Toutelatele

Touche pas à mon poste : pourquoi Cyril Hanouna (C8) est-il vraiment en guerre contre Alain Chabat (TF1) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/12/2022 à 18:46

Entre le 21 novembre et le 2 décembre 2022, Alain Chabat était aux commandes d’un late show sur TF1. Les audiences de l’émission ont été très critiquées par Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur C8. Ce n’est pas la première fois que l’animateur et l’ex-membre des Nuls sont en froid…

Lors des deux premières semaines de la diffusion de la Coupe du monde, TF1 a souhaité innover en confiant un late show quotidien à Alain Chabat. Ainsi, entre le 21 novembre et le 2 décembre 2022, chaque soir de la semaine à 22h55, l’ex-membre des Nuls a reçu une pléiade d’invités. Au programme, fausse pubs, happenings et interviews décalés.

Globalement, Le Late avec Alain Chabat a été un échec d’audience pour TF1, mais une réussite en replay. Dans Touche pas à mon poste sur C8, Cyril Hanouna a alors critiqué la communication de la chaîne faisant croire que l’émission est un succès. L’animateur a notamment fustigé le manque de rythme du programme et a évoqué les coûts de l’émission.

TF1 attaque Cyril Hanouna

Cyril Hanouna avait expliqué que Le late avec Alain Chabat coûte 500 000 euros par émission, soit 5 millions d’euros les dix numéros prévus. Dans le détail, 400 000 euros vont à la production et 100 000 euros pour les invités. Une promesse de 35% sur les moins de 50 ans a été faite, mais le programme serait à 20%. Toujours selon l’animateur, la chaîne va devoir rembourser les annonceurs en donnant de l’espace gratuit.

Suite à cela, TF1 a publié un communiqué accusant Touche pas à mon poste de dévoiler des fausses informations notamment sur le prix des invités. Ils viendraient amicalement et à titre gracieux. Ainsi, TF1 et R&G Production ont demandé un démenti à l’antenne. L’ARCOM, gendarme de l’audiovisuel, a été saisi suite à plusieurs attaques contre TF1.

La mise au point de la production du Late avec Alain Chabat ?

Jérôme Revon, le producteur du Late show avec Alain Chabat, a confié au Parisien que le programme avec Alain Chabat coûtait 250 000 euros par émission et non 500 000 euros comme l’avait dit Cyril Hanouna. Celui-ci a rectifié dans TPMP en expliquant que cela revenait malgré tout à 500 000 euros la journée et non l’émission.

L’animateur de C8 a affirmé qu’Alain Chabat était le bienvenu dans Touche pas à mon poste . Cela dit, il est persuadé qu’il ne viendra pas et n’a pas hésité à le tacler : « Chacun fait sa vie, il va jusqu’à vendredi et après il ira pour aller faire sa teinture ».

L’attaque subtile d’Alain Chabat à Cyril Hanouna

De son côté, Alain Chabat a attaqué de façon subtile Cyril Hanouna dans Le Late, pourtant enregistré avant les attaques de l’animateur. Dans l’édition du jeudi 24 novembre, dans son monologue du début de l’émission, le réalisateur d’ Astérix Mission Cléopâtre déclare : « Vous le savez, on ne s’en est jamais caché, nous sommes en léger différé. Et par conséquent, nous ne sommes pas très au fait de votre actualité à vous, téléspectatrices et téléspectateurs qui nous regardaient. Tant de questions auxquelles vous seuls, derrière votre écran, avez la réponse : quel a été le score d’Angleterre/Iran, le dimanche 20 novembre était-il ensoleillé, François Hollande a-t-il remporté les élections présidentielles, la Banque du cœur est-elle enfin lancée ? »

En effet, la Banque du cœur est un projet de Cyril Hanouna évoqué en 2018. Le but est d’aider les personnes en difficultés. Cette idée avait été médiatisée, mais n’a pas vu le jour quatre ans plus tard. L’animateur n’a pas réagi à cette pique dans Touche pas à mon poste .

Par ailleurs, lors de la dernière du Late, le vendredi 2 décembre, dans une parodie de chaîne d’information, un bandeau affiche « Cyril Hanouna s’est racheté 100 000 paires de bots » ou encore « J’ai une info, elle est presque sûre. L’AFP en PLS ». Une référence aux coûts de l’émission est également écrit : « Mathématique moderne : ‘Cyril Hanouna : ‘500 000 = 250 000’ » ; « Le seum porte plainte contre Cyril Hanouna ».

Une réconciliation possible entre Alain Chabat et Cyril Hanouna

Pourtant, Cyril Hanouna et Alain Chabat n’ont pas toujours été en froid. Avant d’être animateur, le trublion de C8 était stagiaire sur Comédie, chaîne dirigée par Dominique Farrugia, ancien membre des Nuls et donc ami d’Alain Chabat. Cyril Hanouna a été le stagiaire d’Alain Chabat. En 2011, lors de la diffusion du film Prête moi ta main sur TF1, l’animateur tweet pour dire qu’il regarde le film et qualifie l’acteur de « génie ».

Un terme que Cyril Hanouna a souvent déclaré à propos d’Alain Chabat notamment lorsqu’il a reçu sur France 4 en 2012 pour la promotion du film Sur la piste du Marsupilami ou en 2013 sur D8 dans Touche pas à mon poste pour le film Les Gamins avec Max Boublil. La brouille entre Cyril Hanouna et Alain Chabat a commencé en 2018 lors du retour de Burger Quiz .

Comment est né la guerre entre Alain Chabat et Cyril Hanouna ?

En effet, autrefois diffusé sur Canal+ entre 2001 et 2002, Burger Quiz a été un succès pour son retour sur TMC, sur le groupe TF1. Cyril Hanouna avait réagi au succès de l’émission le lendemain. Il avait expliqué qu’il voulait faire revenir l’émission sur C8 avec Bertrand Chameroy ou Camille Combal si Alain Chabat refusait de revenir. Le réalisateur de Didier ne semblait pas au courant de cette histoire.

Puis, dans une interview accordée à Buzz TV, Cyril Hanouna a déclaré : « J’étais son stagiaire, je suis ce qu’il fait et j’adore Burger Quiz. J’adorerais y aller, j’adore Alain et l’émission est top donc pourquoi pas ». Alain Chabat avait répondu dans Quotidien  : « Je sais que Cyril Hanouna a envie de venir dans Burger Quiz, mais je ne vois pas ce qu’on pourrait faire avec lui. Je le dis sans violence et sans haine mais Cyril Hanouna, c’est non. »

La fin du conflit entre Cyril Hanouna et Alain Chabat

Cyril Hanouna avait alors répondu sur Twitter : « Les chéris j’ai vu qu’Alain Chabat refusait que je participe à Burger Quiz mais en fait Alain j’ai dit ça pour être gentil je m en balec total en fait ». Avant de préciser dans Touche pas à mon poste  : « Sa phrase, c’était une attaque un peu gratuite, je pensais qu’il était un peu au-dessus de ça. D’après ce qu’on m’a dit, il regrettait, il a voulu faire un bon mot. »

Entre temps, un thème « Kim Jong-un, Cyril Hanouna ou les deux » figue dans le jeu de société de Burger Quiz. Bien que son avocat estimait qu’il pouvait porter plainte, Cyril Hanouna a refusé. Ensuite, à la rentrée 2019, Cyril Hanouna a confié avoir croisé durant l’été Alain Chabat. Il évoque une réconciliation et explique qu’il devrait venir prochainement dans Touche pas à mon poste .

L’ancien membre des Nuls n’est jamais revenu dans Touche pas à mon poste et la guerre semble avoir été relancé avec les critiques de Cyril Hanouna sur Le Late avec Alain Chabat