Toutelatele

Cyril Hanouna (Touche pas à mon poste) : « Etre chef de bande, c’est surtout savoir faire exister les autres »

Alexandre Raveleau
Publié le 19/12/2013 à 13:58

Entre Touche pas à mon poste et Nouvelle Star sur D8, mais également Les Pieds dans le plat sur Europe 1, Cyril Hanouna apparaît sans conteste comme l’une des personnalités média de l’année. Chaque soir, il réunit désormais plus de 1.2 million de téléspectateurs avec TPMP. Dans les colonnes de Direct Matin, il revient sur le succès de son émission, mais également sur la concurrence qui s’annonce...

Pour expliquer les audiences croissantes de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna déclare : « On ne pratique pas la langue de bois, et au final, les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux. (...) Nous sommes une vraie bande de potes (...) Les gens veulent juste rire et apprendre des choses sur les coulisses des médias, simplement pour se divertir. Ca ne va pas plus loin ».

Au cours du long entretien, il revient sur sa traversée du désert, après son passage à la matinale de M6. Il raconte : « Cela me donne la force de tout dire, de ne pas me brider, d’être moi-même à l’antenne. Un animateur n’est pas important dans la société. Je suis plus admirateur d’un boulanger, d’un pompier, d’un chirurgien... »

À partir du 20 janvier, Laurent Ruquier s’installer à son tour au quotidien sur France 2, face à Touche pas à mon poste. Au sujet de ce « nouveau » concurrent, le présentateur de D8 termine : « Laurent Ruquier s’adresse à un public plus âgé. Son arrivée sur cette tranche horaire est d’ailleurs une bonne nouvelle pour France 2. (...) Nous n’avons pas la même cible ».

Demeure que les deux animateurs sont des chefs de bande. Cyril Hanouna a sa propre définition : « Être chef de bande, c’est surtout savoir faire exister les autres. C’est la bande que les gens viennent regarder, et je préfère qu’on parle plus de cette dernière que de moi ».