D8 : comment Cyril Hanouna a redistribué les cartes sur certaines cibles

mercredi 16 octobre 2013 à 16:38 |
Capture D8

C’est un fait : les catégories socioprofessionnelles supérieures, plus connues sous l’appellation CSP+ attirent les annonceurs. D8 en a d’ailleurs fait sa quête principale à son lancement il y a un an. Toutes les audiences de la chaîne étaient ainsi annoncées avec les performances sur cette cible commerciale et sur les 25/49 ans.

Si le diffuseur semble céder aux sirènes de la fameuse « ménagère de moins de 50 ans », également baptisée « femme de moins de 50 ans responsable des achats », ses performances sur les CSP+, à savoir les chefs d’entreprises, les commerçants, les cadres ou encore « les professions intellectuelles supérieures » restent déterminantes. Naturellement, ces derniers sont privilégiés compte tenu du pouvoir d’achat de ses composantes.

En visant ce public, D8 a vu progressivement, au fil de son année d’existence, son taux d’actifs à la hausse. En témoigne sa performance sur les CSP-, terme jugé cynique que les chaînes se gardent bien d’employer dans leur communiqué. Reste que les « catégories socioprofessionnelles inférieures » sont belles et bien présentes aux dépens des inactifs. Depuis le début du mois d’octobre, D8 a rassemblé 38% d’inactifs, contre 42% il y a un an. Les CSP-, eux, sont passés de 33% à 37%, tandis que les CSP+ ont maintenu leur niveau à 25%.

Une évolution que l’entité du groupe Canal+ doit principalement à Touche pas à mon poste. En d’autres termes : le profil de l’émission présentée par Cyril Hanouna permet à son diffuseur d’attirer un public plus jeune et actif. Fait amusant, au cours de l’été, période de vacances et pendant laquelle l’émission était en best-of, D8 a réalisé son record sur les inactifs avec des taux de 47% et 16%, respectivement pour juillet et août.

AUDIENCES TV    C8    DIVERTISSEMENT    TOUCHE PAS A MON POSTE !    CYRIL HANOUNA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »