Toutelatele

Dans les Coulisses d’Incroyable Talent

Alexandre Raveleau
Publié le 02/11/2006 à 00:42 Mis à jour le 27/12/2006 à 22:31

Dans le calme de la Plaine Saint Denis au petit matin, les étudiants de l’EICAR (Ecole Européenne de Cinéma - European Paris Film School) rejoignent leur salle de cours alors que les techniciens professionnels entrent en piste dans les studios de la télévision française. Le village de la communication entame ainsi un nouveau jour de son énième saison d’antenne. Ici et là, les vestiges, les fresques du Bigdil ou la façade du Loft rappellent qu’ici il n’y a qu’un pas entre chaînes et émissions concurrentes.

C’est au studio 130 que les candidats d’Incroyable Talent - le nouveau rendez-vous du jeudi soir de M6 adapté de l’américain America’s Got Talent - ont rendez-vous. D’un côté, Arthur et ses fameuses boîtes tournent déjà à plein régime, de l’autre, le décor de M6 est encore en cours de montage. Au second étage, les loges sont prêtes. A côté des écriteaux « Lait yaourt » et « Captain Braquemart » (une loge par candidat), la salle de répétition, le bureau de production et la table de régie (plus grossièrement parlant la machine à café) ont déjà été pris d’assaut.

Voici le déroulé de la première journée des candidats : répétition avec un coach et ensuite passage en plateau pour l’ultime mise au point technique devant producteur et réalisateur. Les numéros doivent durer deux minutes. Et pas une seconde de plus !

Dès 9 heures, les premiers candidats sont accueillis par l’équipe de coachs. Menée par Pierre-Yves Duchesne, l’équipe de répétiteurs est composée d’un chorégraphe (Johan Nus) et d’un spécialiste de l’interprétation et du jeu (Thierry Gondet). Tous les trois sont issus de l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris. Ici pourtant, peu ou pas question de chant, de danse ou de théâtre proprement dit mais plutôt d’acrobatie, mime, pompiers de Paris gymnastes, magicien humoriste ou transformiste de Michel Polnareff... Tous les goûts sont dans la nature.

Les numéros remontés et corrigés, le plateau ouvre ses portes aux « performers ». Pour le moment, les bancs du public sont vides, les trois fauteuils blancs du jury (la directrice du cirque Pinder Sophie Edelstein, le directeur du festival Juste pour rire Gilbert Rozon et le conseiller artistique Jean-Pierre Domboy) sont encore sous leur plastique. Les trois croix, symbole de la qualification, sont éteintes.


La nouvelle émission de M6, mélange de Nouvelle Star et de feue Je passe à la télé, connaîtra six numéros en prime time : trois émissions de casting, deux demies-finales et une finale. Si le rideau du programme de France 3 Je passe à la télé - animé en son temps par Georges Beller et Valérie Mairesse - et le mode de vote ont changé, le concept de l’Incroyable Talent n’en est pas moins impitoyable. Les téléspectateurs se souviennent toujours du passionné venu partager à la télévision de sa collection de bols bretons, se voyant remercier en 30 secondes par un public sans merci... et à 17 heures sur France 3 ! M6 joue donc la même carte, avec cette fois-ci les moyens de Nouvelle Star. Pour cela, un jury de spécialistes, un décor brillant de mille feux, une mécanique de concours et surtout les équipes de Fremantle en coulisses : les ingrédients sont les mêmes.

Il est midi. Sous la tente, la cantine est en place. Face au saumon à l’oseille, le filet mignon aura-t-il une chance ? Ici, les techniciens, la production et les coachs se réunissent pour un dernier briefing. Et les candidats ? Personne ne rêve, les voici... et en costume s’il vous plaît. Collants serrés, sosie d’Elvis à paillettes, perruques folles et vestes moulantes fluos sont de mises. Depuis l’extérieur, la vision de ce repas de fête semble sans égal. Et le filet mignon de remporter le duel. A peine 10 minutes plus tard, coup de massue sur les desserts : la production rappelle tout le monde pour le fameux plan d’ensemble avec tous les candidats !

Le lendemain matin, la sécurité semble resserrée, journée de tournage oblige. Rappel de l’obligation du port des badges et surveillance du plateau en continu... Alessandra Sublet (animatrice de Classé Confidentiel) est en place pour son premier prime time, sous l’œil avisé de la production. Au deuxième étage, le brouhaha est le même qu’hier. Quelques uns préfèrent continuer les répétitions alors que d’autres ont déjà dans l’esprit leur prochain numéro pour la demi-finale.

14 heures. Le tournage peut commencer. Les trois « sages » du jury sont entrés en piste. Le public est chauffé à bloc.

Toute la semaine, les trois émissions auront été tournés sur le même modèle. Les deux demi-finales sont d’ailleurs déjà dans la boîte.