De Boston Justice à Ally McBeal : l’univers de David E.Kelley

Publié le lundi 17 mars 2008 à 14:37
par
De Boston Justice à Ally McBeal : l’univers de David E.Kelley
©ABC International / DR 

Scénariste, producteur, réalisateur... David Edward Kelley possède plus d’une corde à son arc. Ses nombreuses séries à succès se caractérisent principalement par leur humour décalé et le traitement des problèmes moraux et éthiques de notre société. Passionné par le monde judiciaire, David E. Kelley a étudié le droit à Boston avant de devenir avocat dans la même ville. On comprend alors pourquoi il décline cet univers à travers la plupart de ses productions, notamment Boston Justice. Diffusée dès ce lundi 17 mars à 20h45 sur 13e rue, la fiction remporte un franc succès outre-Atlantique depuis son lancement en octobre 2004.

Intitulée Boston Legal en version originale, la série se déroule dans un grand cabinet d’avocat et aborde des sujets tels que la peine de mort, le meurtre, le divorce tout en conservant une dose d’humour. Alan Shore, avocat de talent, y gagne toutes les affaires qu’il suit. Aujourd’hui, l’homme joue dans la cour des grands en prenant en charge des dossiers de puissantes entreprises. Tout en gardant un sens de l’éthique et de la morale assez atypique, ce Don Juan est à la limite du harcèlement sexuel avec sa secrétaire. Programmée en 2006 en France sur TF1, Boston Justice a déjà remporté de nombreuses récompenses : deux Emmy Awards pour William Shatner, alias Denny Crane et trois statuettes décernées à
James Spader, l’interprète d’Allan Shore.

Ce dernier personnage n’est pas inconnu du grand public. En effet, l’avocat était présent au générique de la huitième saison de The Practice, dont Boston Justice est le spin-off. À l’origine, le programme devait même s’intituler The Practice : Fleet Street. Ainsi, les derniers épisodes de The Practice avaient pour but d’introduire les personnages de cette nouvelle série. Mais peu avant le lancement, la chaîne ABC a décidé de la rebaptiser afin de différencier les deux productions.

En revanche, The Practice : Bobby Donnell & Associés, diffusée dès 1999 en France via Série Club, adopte un ton beaucoup moins léger. Si les intrigues ont également lieux dans un cabinet d’avocats bostonien, les difficultés financières auxquelles il est confronté l’obligent à accepter toutes les affaires qui se présentent sans pouvoir choisir ses clients. Malgré ses neuf récompenses dont trois en tant que « Meilleure série dramatique », The Practice s’arrête en 2004 et laisse place à Boston Justice, toujours en production actuellement après quatre saisons.

Mais la production de David E. Kelley qui a marqué bon nombre de téléspectateurs reste incontestablement Ally McBeal, programmée actuellement tous les matins à 10h50 sur M6. Lancée deux ans avant The Practice, Ally McBeal débarque en 1998 sur Téva. L’histoire met en scène des personnages délirants évoluant dans le cabinet huppé de Cage & Fish à Boston, et une avocate à l’imagination débordante, Ally McBeal, vue auparavant dans The Practice. Quand le cabinet Cage & Fish éprouve quelques difficultés face à la résolution d’une affaire, le cabinet Donnell & Associés lui vient en aide dans deux épisodes : « Branle-bas de combat » et « Un coeur trop grand ». C’est ce qui a permis de mettre en place des cross-overs entre les deux univers. Après sept Emmy Awards dont trois pour la « Meilleure série comique » et quatre Golden Globes, la série s’arrête en 2002.

Si l’univers judiciaire est au cœur de la plupart des productions de David E. Kelley depuis 1997, auparavant ses séries étaient à mille lieues des cabinets d’avocats. On peut citer, par exemple, Un drôle de shérif plus connue sous le nom de High Secret City, la ville du grand secret en 1992, ainsi que de La vie à tout prix en 1994 ou encore Boston Public.

  ON VOUS RECOMMANDE  

SERIES TV   13EME RUE   BOSTON JUSTICE   BOSTON PUBLIC  

RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 7 avril 2020) : finale record pour Pékin Express, Lucie Lucas supplante Prodigal Son et TF1

Audiences TV prime (mardi 7 avril 2020) : finale record pour Pékin Express, Lucie Lucas supplante Prodigal Son et TF1

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 7 avril 2020) : Sept à huit coule, C à vous pulvérise tout, Tous en cuisine régale M6

Audiences TV access (mardi 7 avril 2020) : Sept à huit coule, C à vous pulvérise tout, Tous en cuisine régale M6


INTERVIEW
Messaoud Benterki : « Le retour de L’Equipe du soir était nécessaire et utile »

Messaoud Benterki : « Le retour de L’Equipe du soir était nécessaire et utile »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020