Toutelatele

Décès d’Eric Rohmer : les hommages au cinéaste

Alexandre Raveleau
Publié le 12/01/2010 à 17:03

Éric Rohmer est décédé ce lundi 11 janvier, à l’âge de 89 ans. Figure emblématique de la Nouvelle vague, le réalisateur est l’auteur de nombreux classiques du cinéma, parmi lesquels Ma nuit chez Maud, ou les cycles Six contes moraux et Contes des quatre saisons.

Suite à sa disparition, les chaînes de télévision ont décidé de bouleverser leur grille des programmes. Sur France 3 d’abord, les téléspectateurs retrouveront ce mardi 15 les personnages de Ma nuit chez Maud, en troisième partie de soirée. Le film remplace ainsi Vie privée, vie publique, à partir de 0h05.

Arte quant à elle a choisi de programmer deux soirées en l’honneur de la mémoire du metteur en scène. Jeudi 14 janvier, les Nuits de la pleine lune sera diffusé à partir de 20h35. Au générique, Pascale Ogier partage l’affiche avec Tcheky Karyo et Fabrice Luchini.

Le samedi suivant, le documentaire Éric Rohmer, preuves à l’appui sera proposé à 12 heures. Signé Janine Bazin et André S. Labarthe (1993), il est issu de la collection Cinéma, de notre temps. À partir de 23h30, Metropolis sera entièrement consacré à l’œuvre du cinéaste.