Décès de Jean-Luc Delarue : les hommages des animateurs

vendredi 24 août 2012 à 17:03 |
France 2

À la suite de l’annonce du décès de Jean-Luc Delarue, un très grand nombre de personnalités des médias ont rendu hommage à l’animateur-producteur. A la radio, dans les JT ou sur internet, les témoignages se sont multipliés.

Laurence Ferrari a animé Vis ma vie sur TF1, l’une des émissions phares produites par Reservoir Prod, la société qu’il avait créée en 1994. Sur Twitter, la journaliste a posté ce message : « Mon ami Jean-Luc Delarue s’en est allé. Il s’est battu comme un lion. Il m’a appris à écouter les autres. Repose en paix Jean-Luc. » Sur RTL, Laurence Ferrari a rappelé que « Jean-Luc Delarue a marqué les années 1990. Il avait un ton. Il reste pour moi une référence ».

Autre animatrice à avoir travaillé à ses côtés, Flavie Flament a déclaré à Télé 2 Semaines : « Jean-Luc a été le premier à croire en moi. C’est lui qui m’a propulsée en prime time sur TF1 à l’âge de 22 ans. Il m’a proposé une émission sur mesure, Stars à domicile, car il savait parfaitement ce qui me correspondait. Il a toujours respecté mes envies professionnelles. Chaque jour, j’applique quelque chose qu’il m’a enseigné. Pour moi, c’était le meilleur producteur de la place de Paris. »

Sur internet, Laurence Boccolini a adressé ce message : « Je me souviens de JLD. Il y a 25 ans, nous sommes arrivés tous les deux le même jour à Europe 1. Souvenez-vous de lui. Pas de ce qu’on a dit de lui... Il aurait aimé ça ». Patrick Poivre d’Arvor a également posté un mot sur son compte Twitter  : « Hommage à toi Jean Luc, à ton courage, à ton talent, à ta curiosité, à ta résistance aux coups de dents. Et une pensée pour ton dernier bonheur. »

Pour sa part, Sophie Davant est revenue sur le défi que représentait pour elle sa succession à Toute une histoire sur France 2 : « Remplacer quelqu’un comme Jean-Luc Delarue, c’était un immense défi et cela aurait pu être une catastrophe. Je n’ai pas cherché à le copier ou à l’imiter. Des héritiers ? Aujourd’hui, des gens plus jeunes, mais aussi complets que lui, je n’en vois pas beaucoup. » a-t-elle déclarée à Télé 2 Semaines. Elle a ajouté : « Il a été le formidable précurseur de ces émissions testimoniales qui resteront dans l’histoire de la télé. Il avait une qualité d’écoute et une empathie, tout ce qu’il faut pour animer ce type d’émissions ».

Au micro de BFM TV, Alain de Greef et Pierre Lescure sont également revenus sur ses débuts à Canal+, dans La Grande famille. L’ancien PDG de la chaîne cryptée s’est souvenu : « C’est sans doute l’un des garçons qui nous a le plus sidérés par son accomplissement déjà lorsqu’il s’est pointé à Canal alors qu’il devait avoir vingt-cinq ans. Il y avait déjà une précision, il y avait ce sourire et cet oeil précis dans ce visage extrêmement séduisant ». De son côté, Alain de Greef a ajouté : « Il avait une qualité de contact avec les gens qui était formidable (...) Il fait partie de la trentaine de personnes extraordinaires que j’ai côtoyées à Canal+ »

Appartenant à la même génération d’animateur, Christophe Dechavanne a été l’un des premiers à s’exprimer ce matin, en ces mots sur son compte Twitter  : « C’est affreux... Putain de maladie !! Ça me dégoute. Cancer de merde ! ». Sur BFM TV, il a précisé : « Jean-Luc a eu sa vie, il était brillant et drôle et il était aussi un peu givré parfois. Comme on l’est tous dans ce métier. (...) Il était très drôle, très cynique envers lui-même »

Faustine Bollaert a quant à elle posté ce message sur la toile : « Très très émue d’apprendre la disparition de Jean-Luc. C’est lui qui m’avait donné envie de faire ce métier. Il restera toujours le boss. »

A noter que France 2 rendra hommage à Jean-Luc Delarue au cours d’une émission spéciale, programmée ce mardi 28 août à 22h30.

FRANCE 2    JEAN-LUC DELARUE    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »