Décès de Jean-Yves Lafesse, le roi des impostures de Canal+ et Nulle part Ailleurs

Ce vendredi 23 juillet 2021, l’humoriste, mais également l’homme de télé et de radio, Jean-Yves Lafesse, est décédé à l’âge de 64 ans. Retour sur le parcours de celui qui a réinventé le canular téléphonique.

Publié le vendredi 23 juillet 2021 à 16:03
par
Décès de Jean-Yves Lafesse, le roi des impostures de Canal+ et Nulle part Ailleurs
©Capture Lafesse 2020 à Poissy 

Ce vendredi 23 juillet 2021. Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans. Il souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiqué un an plus tôt.

Au début des années 80, le public découvre Jean-Yves Lafesse sur des radios libres comme Carbone 14 et Radio Nova où il réalise notamment plus de 2000 canulars téléphoniques, dont il fera sa spécialité. Il donne naissance notamment à Germaine Ledoux, personnage culte de ses impostures.

Il accède à la notoriété et devient le roi du canular radiophonique en intégrant l’antenne d’Europe 1.

Propulsé par Nulle Part Ailleurs

Jean-Yves Lafesse évolue, dès la fin des années 80, sur le petit écran dans la pastille Radio carotte sur France 3. Il interroge des passants avec une carotte à la main.

Avec ses caméras embarquées et son expression Pourvu que ça dure, il fait les belles heures de Canal+, entre autres, dans le talk quotidien culte en clair Nulle part ailleurs. En parallèle, ses gags sont régulièrement rediffusés dans Les enfants de la télé sur TF1 avec Arthur.

En 2000, Canal Plus lui confie les rênes d’ Uniqueaumonde.com. Des passants sont conviés à entrer dans un camion de 10m2 afin de réaliser des expériences pour Internet. En réalité, Jean-Yves Lafesse les piège et leur fait faire des défis plus fous les uns que les autres.

Au cours des années 2000, il continue à tourner des gags dans la rue pour ses nombreux DVD que les fans achètent en masse.

Un comédien et un défenseur du rire

Jean-Yves Lafesse a tourné pour le cinéma notamment dans l’Arnacoeur avec Vanessa Paradis et Romain Duris.

Il reçoit de très bonnes critiques pour son interprétation de Pierre Dac dans La guerre des ondes , un téléfilm diffusé en 2014 sur France 3. Le public le retrouve sur cette chaîne en 2020 où il participe à Meurtres à Cognac .

D’ailleurs, sa fille, Jeanne Lambert est également connue des téléspectateurs de France 3 où elle a un rôle régulier dans la série à succès La stagiaire avec Michèle Bernier.

À partir des années 2010, il monte sur scène et joue plusieurs spectacles. En 2017, lors de la polémique avec Tex, viré des Z’amours pour une blague sur C8, il défend son confrère humoriste et prône la liberté d’expression.

Une présence sur les réseaux sociaux

Il conservait ces dernières années une belle popularité sur Facebook où il publiait ses caméras cachées et répondait à ses fans. Lors du confinement, il a déclaré : « J’ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J’ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances ».

La chaine Paris première rendra hommage à Jean-Yves Lafesse ce dimanche 25 juillet 2021 en programmant une soirée spéciale avec Et Dieu créa Lafesse, un florilège de ses micros-trottoirs, suivi de Lafesse aux trousses et de Lafesse Noz. Des rendez-vous à retrouver à partir de 20h55.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   CANAL +   DIVERTISSEMENT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC

Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021