Defiance ou le succès de la gamification

jeudi 3 octobre 2013 à 12:19 |
Syfy

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, le public devient forcément plus exigeant dans ses choix. Ainsi, les acteurs traditionnels, comme les nouveaux entrants, doivent rivaliser d’ingéniosité pour proposer des projets prompts à attirer l’attention. À l’occasion de la publication du dernier Scripted Series Report, Eurodata TV Worldwide dresse un bilan de la stratégie 360.

« Face à l’évolution des modes de consommation (multitasking, délinéarisation), il est devenu nécessaire pour les séries de développer leur stratégie digitale », affirme ainsi le rapport, prenant en exemple la série Defiance de Syfy. La stratégie transmedia construite autour de la fiction et de son jeu vidéo est un exemple de gamification avec, notamment, l’intégration des actions des joueurs au storytelling.

Pour Eurodata TV Worldwide, la démarche a été à l’origine du succès de la série, notamment aux États-Unis où celle-ci aurait multiplié l’audience moyenne de la case horaire par 3.5.

« Développer une stratégie 360 autour d’une série peut aussi être le moyen de faire vivre sa diffusion et d’élargir l’audience », poursuit le rapport. Au Danemark, un seul épisode de la comédie Sjit Happens a été diffusé sur TV2 Zulu. Le développement de nouveaux épisodes dépend ainsi de la participation des téléspectateurs, associés à la construction du storytelling.

SERIES TV    INTERNATIONAL    SYFY   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les Traîtres (M6) : Elsa Esnoult (Les Mystères de l’amour) démasquée par Delphine Wespiser (TPMP), Melococo, Bruno Sanches, Paul El Kharrat... ?

2 - L’énorme boulette de Karine Ferri sur TF1 avant son départ de Danse avec les stars

3 - Camping Paradis (TF1) : la série avec Laurent Ournac inspire les vacances des Français, « Dans tous les campings, il y a des monsieur Parizot »


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022