Toutelatele

Delphine Ernotte : « Je ne vois pas pourquoi la télé-réalité serait bannie de France Télévisions »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 11/09/2015 à 08:43

Présidente de France Télévisions depuis la fin du mois d’août, Delphine Ernotte-Cunci a mis en place une toute nouvelle équipe à la tête du groupe d’audiovisuel public. Le but : différencier France 2 et France 3, repositionner France 4 ou encore booster France 5. Interrogée dans les colonnes de Tv Magazine, la nouvelle PDG a fait part de sa stratégie.

Suivies par un public globalement âgé, France Télévisions va tenter de reconquérir les 35-49 ans. « Quand on dit rajeunir, c’est plutôt ajouter des publics qui ont entre 35 et 50 ans, en sachant que la moyenne d’âge de nos téléspectateurs est de 58 ans » indique-t-elle. Pour autant, pas de jeunisme à l’antenne : « Le renouvellement de certains programmes ne pourra se faire sans les grandes figures de France Télévisions » assure-t-elle.

Côté positionnement, France 4 abandonnera son laboratoire pour devenir une chaîne familiale en soirée. « Je vais poursuivre le positionnement jeunesse en journée. Cependant, le soir, je souhaite que nous proposions une offre aux familles » explique-t-elle.

Enfin, interrogée sur la télé-réalité, Delphine Ernotte-Cunci ne veut pas être dogmatique. « Je ne suis ni pour ni contre : tout dépend de ce que ces émissions véhiculent. Si elle ne porte pas atteinte à la dignité humaine et qu’elle est de qualité, je ne vois pas pourquoi la télé-réalité serait bannie de France Télévisions ! Mais il n’y aura jamais de place pour les programmes trash  » tempère-t-elle toutefois.