Des chiffres et des lettres

DIFFUSION

De 1972 à 2006 sur Antenne 2 / France 2
Depuis 2006 sur France 3
En cours de production


PRODUCTION

France Télévisions


PRESENTATION

Patrice Laffont (1972-1989) ; Laurent Cabrol (1989-1991) ; Laurent Romejko (depuis 1992)


SYNOPSIS

Lister l’ensemble des modifications de règles depuis la création du jeu reviendrait à réécrire l’encyclopédie. Le jeu de France 3, lancé en 1972, a été contaminé par le « jeunisme » ces dernières années. Fini le laborieux : « voyelle… consonne … voyelle… consonne… consonne… voyelle ». La partie est désormais rythmée et le plateau coloré. Deux candidats se défient afin de trouver « le mot le plus long » possible avec une série de dix lettres. Pour les matheux, un compte à trois chiffres est à retrouver avec des chiffres et les nombres 10, 25, 50, 75 et 100. Dans un second temps, une série de duels testent la rapidité, la culture générale, le niveau d’orthographe et le niveau en calcul mental des participants. La finale, quant à elle, est uniquement dédiée aux lettres et chaque mot trouvé permet de remporter 100 euros. Dix participations consécutives sont autorisées au maximum.


ANECDOTES

 Christian Quesada, plus grand champion de l’histoire des 12 coups de midi, s’est illustré trente ans auparavant dans le jeu de France Télévisions. En 1987, il a remporté « La Coupe des Champions » en vainquant Daniel Henrion.

 Bertrand Renard a suivi l’ensemble des évolutions du jeu. Dès le 2 septembre 1974, il a investi le plateau en tant que candidat avant de rejoindre l’équipe pour ne plus jamais la quitter.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »