Toutelatele

Des chiffres et des lettres : « C’était dur ! », Laurent Romejko en sérieuse difficulté, France 3 désarmée sans Arielle et Bertrand ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/10/2022 à 16:26

Le jeu atemporel de France 3, Des chiffres et de lettres, connaît des débuts mouvementés depuis le départ de ses deux fidèles serviteurs Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat. Il semblerait que la chaîne du service public commence à accuser le coup au niveau des audiences pour le divertissement de Laurent Romejko diffusé le samedi et le dimanche à 17h10.

Il s’agissait d’un petit séisme dans l’histoire du jeu de France 3, Des chiffres et des lettres. En effet, le programme, produit par Patrice Laffont et animé par Laurent Romejko, a repris le 3 septembre 2022 pour une nouvelle saison.

Cependant, la programmation a changé. Le divertissement a été remplacé par le jeu de Cyril Féraud, Duels en famille en semaine. Des chiffres et des lettres est venu se glisser dans la case des samedis et dimanches à 17h10 en lieu et place de Trouvez l’intrus et de Nous sommes tous des spécialistes

Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat manquent-ils aux fidèles ?

Pour un problème contractuel, les deux chroniqueurs historiques du jeu de France 3, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, ont été débarqués et remplacés par deux nouveaux experts Blandine Maire et Stéphane Crosnier (ancien candidat de Des chiffres et des lettres) dès le samedi 17 septembre 2022.

Dimanche 2 octobre 2022 a été l’occasion de retrouver une finale entre Quentin, déjà vainqueur de quatre manches. Face à lui, Thierry, ancien professeur des écoles. Après un duel intellectuellement bénéfique, ce dernier a gagné la manche jugée très difficile par Laurent Romejko, « C’était dur ! » ajoutant « C’est pas très heureux. »

Thierry, le nouveau champion, sera donc présent samedi 8 octobre prochain pour une seconde participation avec 500 euros de côté.

Des audiences stables, mais décevantes pour France 3 ?

Des chiffres et des lettres a enregistré, ce dimanche 2 octobre 2022, sa moins bonne performance dans la case du dimanche pour la deuxième semaine consécutive. De quoi mettre Laurent Romejko en difficulté face à la concurrence, et se demander si le départ de Bertrand Renard et d’Arielle Boulin-Prat n’a pas eu un impact sur les audiences.

En effet, 764 000 téléspectateurs ont été présents contre 720 000 pour le numéro du 25 septembre 2022. La part de marché reste figée à 7,4%.

Laurent Romejko a, par ailleurs, remercié les téléspectateurs pour leur fidélité malgré « des modifications à la marge qui apportent de l’intérêt au jeu ».

Des chiffres et des lettres est à retrouver tous les week-ends dès 17h10 sur France 3.