Toutelatele

Des chiffres et des lettres : le retour d’Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard sur France 3 après la fin des négociations ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 24/12/2022 à 14:12

Depuis la rentrée 2022, Laurent Romejko anime Des chiffres et des lettres, le week-end. France 3 a reprogrammé le jeu mythique à 17h10, et la Coupe du monde a récemment perturbé les téléspectateurs du divertissement du service public.

À la rentrée 2022, Duels en famille de Cyril Féraud a pris la case du jeu Des chiffres et des lettres en semaine sur la grille de France 3. Le format de Patrice Laffont, proposé sans Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, est à la peine au niveau des audiences, le week-end à 17h10.

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard en pleines négociations

Le samedi 17 septembre 2022, Laurent Romejko a dévoilé un message bouleversant à destination d’Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, figures historiques du jeu dont le contrat n’a pas été reconduit. Ces derniers ont, par ailleurs, été conviés chez Jean-Luc Reichmann dans Les 12 coups de midi le lundi 5 décembre 2022. Ils ont été remplacés sur la Trois par Stéphane Crosnier et Blandine Maire.

Un obstacle contractuel, une baisse de salaire de 60% exigée par France 2 et une demande de CDI non suivie ont obligé Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard à jeter l’éponge dans un premier temps. Laurent Romejko a révélé dans l’hebdomadaire Télé star que les négociations n’étaient, pourtant, pas rompues : « ce qui leur est arrivé me fait de la peine. Mais je prends plus volontiers des nouvelles de leur santé que de l’avancée de leurs négociations avec la direction. J’ai compris qu’elles sont toujours en cours par le biais de leurs avocats. » Ce n’est pas la seule embûche qui empêche Des chiffres et des lettres de performer.

En frontal, la Coupe du monde au Qatar sur TF1

Les audiences du jeu de France 3 sont également bousculées par le football et la Coupe du monde proposée par TF1 certains week-ends. Des chiffres et des lettres a été percuté samedi 26 novembre 2022 en réalisant la deuxième moins bonne performance de la journée avec 1,6% du public quand 62,8% des téléspectateurs étaient devant le match France / Danemark comptant pour la deuxième journée des phases de poules du groupe D sur TF1.

Dimanche 4 décembre 2022, le jeu de France 3 a, de nouveau, très lourdement chuté en ne rassemblant que 370 000 téléspectateurs, soit 1,7% de part de marché en face du 8e de finale France / Pologne et ses 68,9% du public réuni. La veille, le Téléthon avait rempli la grille des programmes de France 3.

Le 11 décembre 2022, Des chiffres et des lettres a été supprimé pour cause de match de Rugby. Le Munster rencontrera Toulouse pour la première journée de la Champion’s Cup à 16h05.