Toutelatele

Des chiffres et des lettres : Laurent Romejko condamné, France 3 supprime le jeu

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/12/2022 à 11:51

Sans Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, Des chiffres et des lettres se retrouve proche d’une condamnation. En effet, le public a tranché et le jeu proposé par Laurent Romekjo peine à séduire de nouveaux adeptes le week-end à 17 heures sur France 3.

A la rentrée 2022, Duels en famille de Cyril Féraud a pris la place du jeu Des chiffres et des lettres en semaine sur France 3. Désormais le week-end, Laurent Romejko a, plus au moins, enchainé les contre-performances et cela a pris la forme d’une débâcle avec un score historiquement bas ce samedi 26 novembre 2022 à 17 heures.

Une audience à oublier pour France 3 et Laurent Romejko

En effet, seulement 1,6% du public était présent devant Des chiffres et des lettres quand 62,8% des téléspectateurs étaient devant le match France / Danemark comptant pour la deuxième journée des phases de poules du groupe D sur TF1.

Les séniors, public phare de la Trois, ont boudé Laurent Romejko et sont allés voir le match qui a débuté à 16h50 et s’est conclu par la victoire des coéquipiers de Griezmann. Les deux nouveaux arrivants du jeu de France 3, Blandine Maire et Stéphane Crosnier ne font toujours pas pencher la balance pour le jeu du service public en ce sens que les audiences ne pouvaient décoller face à une telle concurrence.

Le jeu a donc réalisé un score historiquement bas ce samedi 26 novembre 2022 entre 17h13 et 17h50, car seulement 285 000 téléspectateurs. Questions pour un champion a également essuyé les plâtres en ne séduisant que 4,2% de part de marché entre 17h55 et 18h49.

Nouvelle menace pour Des chiffres et des lettres ?

France 3 a été devancée par TF1, F2, M6, mais aussi C8, TMC, TF1 séries films. La Trois a même affiché la même part d’audience que RMC découverte qui proposait Bucheron, un métier à haut risque. Des signaux peu encourageants, voire funestes pour le jeu. À titre de comparaison, sans la concurrence du football, Des chiffres et des lettres a rassemblé 777 000 téléspectateurs le lendemain, soit 6,2% de part d’audience face à Sept à huit life qui parlait notamment des séniors se remettant au travail, car leur retraite ne leur permet pas de vivre décemment.

Ce samedi 3 décembre 2022, le jeu est supprimé, car France 3 diffuse le Téléthon. Le lendemain, Des chiffres et des lettres sera opposé, une nouvelle fois, au match de l’équipe de France sur TF1. De quoi virer à la catastrophe d’audience...

Alain, l’actuel champion, viendra tenter d’enchainer une 6e victoire. Laurent Romejko sera condamné à supporter cette lourde concurrence qui aura un impact certain sur les performances d’audience du jeu.