Toutelatele

Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (audiences TV) : Coluche plus fort que Louis de Funès ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/05/2020 à 09:51 Mis à jour le 18/05/2020 à 09:56

La comédie franco-tunisienne Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ était à nouveau sur le petit écran ce dimanche 17 mai sur France 2. Coluche et Michel Serrault ont-ils dominé la concurrence ?

Si le cinéma classique a disparu des grilles quotidiennes de France 2, il reste à l’honneur le dimanche. Ce 17 mai, la chaîne publique a misé sur une nouvelle diffusion de Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ à partir de 14h25, comédie qui détient le record en matière d’exposition sur petit écran.

France 2 rate de peu le leadership

Réalisée par Jean-Yanne en 1982, elle a sérieusement contrarié les Américains. En effet, alors que ces derniers se glorifiaient d’un Charlton Heston en Ben-Hur, ils ont appris à connaître Ben-Hur Marcel en la personne de Coluche, prêtant ses traits à un garagiste devenu l’incarnation de la révolte contre un Michel Serrault proposant une version homosexuelle de Jules César, renommé « Zaza ». Empli de manières, l’envahisseur de la Gaule est un fervent habitué des discothèques et qui s’inspire du motard des Village People pour parfaire son look. Les amateurs d’Astérix n’auront pas manqué les nombreuses références.

Cette farce parodique n’est pas passée loin de positionner la chaîne publique en tête des audiences, attirant 1.52 millions de téléspectateurs et 14.9% des 4 ans et plus. Dans le même temps, Les grands reportages de TF1 ont séduit 1.51 million d’aficionados, correspondant à 15.4% de l’ensemble du public. Sur M6, la section de Maison à vendre diffusée de 15h18 à 16h09 a séduit 968 000 aficionados (10.2%).

Coluche finalement moins populaire

Une semaine plus tôt, Louis de Funès et Yves Montand étaient de la partie avec La folie des grandeurs, parvenue à séduire 2.31 millions d’individus et 15.8% des Français devant leur petit écran. Coluche n’a su faire mieux.