Toutelatele

Discovery Channel et Real Time thématisent leurs soirées

Emilie Lopez
Publié le 11/10/2007 à 00:05 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Discovery Channel et sa petite sœur Discovery Real Time ont fait leur rentrée 2007. Alors que la première allie chaque soir une valeur sûre à une nouveauté, la seconde fait dans l’innovation, et se trouve un nouveau credo : Tout pour le coaching !

Discovery Channel a trouvé ses marques, et ne manque pas de se vanter d’être « la première chaîne découverte en France sur les 25/49 ans ». Il est donc tout naturel de retrouver bon nombre de ses programmes qui ont fait son succès, agrémentés de quelques découvertes, mais toujours dans l’esprit de la chaîne. Le tout intégré à une grille plus lisible pour cette saison.

Ainsi, L’échappée belle de l’acteur Ewan Mc Gregor est à découvrir les lundis dans On The Road. Un tour du monde à deux-roues bien loin des caméras d’Hollywood... Ce programme est suivi d’une nouvelle saison de Duel de Bikers, où deux motards s’affrontent sur l’esthétique de l’engin qu’ils auront construit.

Dans la même veine, American Chopper, l’un des programmes phare de Discovery revient pour une nouvelle saison chaque samedi dans Kustom USA. Quant aux amateurs de 4 roues, ils ne seront pas en reste avec Boyd Coddington, l’expert en création de voiture au look d’enfer de American Hotrod.

Autres pros, autres émotions le mardi dans Grands Formats. Alors que Bear Grylls, l’expert en survie de Seul face à la nature, continue son périple dans une nouvelle saison, Dave Salmoni, zoologiste de son état, entraînera les téléspectateurs au cœur de la Nature féroce. Deux hommes dont le métier est de prendre des risques, à l’instar des Têtes brûlées de Péril en haute mer, ces pêcheurs de l’extrême en périple en Alaska, qui reviennent chaque jeudi.

Pour les passionnés d’architecture, rendez-vous est donné au cours des mercredis Béton armé. Au programme, Construire l’impossible, l’occasion de découvrir les constructions les plus incroyables du monde (méga-ponts, stades de football gigantesques, etc.). Suivi de Bâtir l’avenir, un tour d’horizon des projets de constructions où l’environnement est en première ligne.

Vendredi, séquence Testé et explosé avec deux duos de choc. D’abord Adam et Jamie, les savants fous de Myth Busters, de retour avec une nouvelle saison et plein de légendes et mythes à vérifier. Puis Jason et Tania se livrent à une guerre des sexes en défiant les lois de la physique dans Mission : Improbable, une nouveauté 2007.

Enfin pour tout savoir sur les secrets de fabrication des produits les plus courant, tels que les cotons-tiges, les bonbons, ou encore le papier aluminium, rendez-vous est pris avec la série Comment c’est fait, tous les dimanches à 20h45.

A noter également l’arrivée de L’oiseau bleu, une production et réalisation made in Edouard Baer, chaque jour à 19h40. Ce programme court traite des aventures d’un héros des temps modernes quelque peu philosophe et franchement décalé, traitant avec humour de sujets tels que la guerre, le monde moderne ou encore la vie en hauteur (sic)... le tout affublé d’un costume d’oiseau bleu !


De son côté, la petite sœur Discovery Real Time s’est trouvée un nouveau filon : le coaching. Ainsi, en cette rentrée 2007, pas moins de 8 émissions de ce type font leur apparition sur la grille. Et là encore, chaque soirée a sa propre thématique.

Le lundi est consacré à la Transformation, avec deux productions américaines, Mission : rénovation et En votre absence. Et dans chaque cas, le concept est le même : une intervention à l’insu des personnes concernées. Dans la première, diffusée à 20h45, l’équipe de l’émission termine, à la demande d’une famille, des travaux engagés mais jamais terminés par le propriétaire dépassé par les évènements. Puis, à 21h40, Evan Farmer et son équipe redécorent de fond en comble un logement à la demande d’un participant qui aura pris soin d’éloigner son/sa conjoint(e).

Le mardi, place à la décoration. Dans 500 € plus tard, une production française, François Leverne et ses acolytes donnent un coup de main à des particuliers pour transformer leur intérieur avec un budget maximal de 500 €. Conseils, astuces et beaucoup d’huile de coude sont de rigueur ! Puis c’est au tour des britanniques Justin et Colin, les Déco’ Boys, de prendre l’antenne avec pour mission de réparer les fautes de goût en matière de déco.

En milieu de semaine, l’Evasion prime. Dès 20h45, Tous au vert ! propose de suivre des familles urbaines qui décident de tout plaquer pour se faire une vie de rêve à la campagne. Un concept très ressemblant à celui de Une maison ailleurs, à 21h40, à la différence que la migration se fait cette fois hors de la frontière, et notamment en France.

Les trois jours suivants sont dédiés non plus à l’intérieur mais à l’extérieur. Ainsi chaque jeudi à 20h45, l’équipe d’experts US de Mon pari immobilier distille ses conseils pour investir dans un bien immobilier dans le but de le rénover puis de le revendre. Même principe pour L’ascenseur immobilier, diffusé le samedi à 21h10.

Vendredi à 20h45, place à Bâtir son rêve, dans laquelle Kevin McCloud, un célèbre designer britannique, aide des familles à construire la maison de leurs rêves, aussi fous soient-ils. A l’instar de ce qu’ont réalisé Claire et Ben, qui relatent à partir de 21h40 dans Le moulin de Claire, leurs 18 premiers mois dans leur moulin à eau. Enfin, samedi, François Leverne fait son retour dans Tous proprios !, cette fois pour conseiller des particuliers sur l’achat de leur maison.

Enfin, pour terminer la semaine en beauté, la chaîne propose Miami Ink chaque dimanche à 20h45. Cette télé-réalité est axée sur la vie de 5 tatoueurs, artistes réputés et amis de longue date, ayant ouvert un magasin de tatouage à Miami.