Douleur et gloire (Arte) : une histoire vraie pour Penélope Cruz ? Le secret bien caché de Pedro Almodovar

dimanche 8 mai 2022 à 18:27 |
Capture Arte

Ce dimanche 8 mai 2022, Arte consacre sa soirée à Pedro Almodovar à partir de 21h05. Le film Douleur et gloire sera suivi d’un documentaire.

Ce dimanche 8 mai 2022, Arte joue la carte du cinéma pour divertir ses téléspectateurs en première partie de soirée. Dès 21h05, la chaîne franco-allemande mise sur Douleur et gloire, film porté par Antonio Banderas et Penélope Cruz.

L’histoire est centrée sur Salvador (Antonio Banderas). Le cinéaste est en proie à la nostalgie de son enfance. Il souffre d’importants problèmes au dos, qui l’empêchent de travailler. Alors qu’il s’interroge sur son existence, il se rend à une projection de son plus grand succès, « Sabor ». L’occasion pour lui de renouer avec Alberto (Asier Etxeandia), acteur avec qui il est en froid depuis trente ans…

Quelle histoire derrière Douleur et gloire ?

Douleur et gloire est sorti dans les salles obscures en 2019. Le film espagnol a été vu par 800 000 Français au cinéma. Un score ne lui permettant pas de se classer dans le top 50 des plus grands succès de l’année. Pour écrire le scénario de Douleur et gloire, le réalisateur Pedro Almodovar a revisité sa propre histoire.

En confiant son propre rôle à Antonio Banderas, Pedro Almodovar a pris soin de se reproduire jusqu’aux moindres détails. L’appartement du personnage d’Antonio Banderas s’est voulu identique à celui du réalisateur. L’acteur a arboré la même coupe de cheveux et les mêmes vêtements que Pedro Almodovar.

Le film est-il vraiment adapté de la vie de Pedro Almodovar ?

Douleur et gloire s’est retrouvé en sélection officielle du Festival de Cannes en 2019. Pedro Almodovar a tenu à y rappeler que son film était avant tout une fiction. « Tout ce qui se passe dans le film aurait pu m’arriver. Et certaines choses me sont arrivées, mais pas forcément telles qu’elles sont montrées », a-t-il expliqué, tout en se refusant à « donner un pourcentage entre réalité et fiction dans Douleur et gloire ». Un secret bien gardé par le réalisateur de Talons aiguilles qui laisse ainsi planer le doute sur la véracité des situations.

Douleur et gloire est à découvrir ce dimanche 8 mai à 21h05 sur Arte. La chaîne franco-allemande poursuit sa soirée autour de Pedro Almodovar avec un documentaire. Antonio Banderas et Pedro Almodovar : du désir au trouble sera proposé à partir de 22h55.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »