Toutelatele

Dr House : un triomphe en prime time sur TF1

Sabrina Belaïba
Publié le 12/03/2008 à 14:03 Mis à jour le 05/11/2008 à 20:10

Cynique, grincheux et toxicomane, Gregory House mène ses consultations avec succès sur TF1. Diffusée en prime-time tous les mercredis à 20h50, Dr House est une série d’enquêtes médicales atypique, à mille lieux de Urgences ou de Grey’s Anatomy. Tout d’abord programmée en première partie de soirée sur TF6 en mars 2006, Dr House a fait son arrivée sur la chaîne privée un an plus tard. Abordant des sujets à la fois graves et sensibles tout en conservant une pointe d’humour, la série a rapidement trouvé son public.

Directement inspiré du personnage de Sherlock Holmes, Gregory House (Hugh Laurie) entame des investigations afin de toujours trouver un remède aux maux les plus durs. Ce spécialiste des maladies infectieuses est le seul capable de résoudre les cas sur lesquels ses confrères ont échoué. L’infection qu’il a subie à la jambe, lui imposant l’usage d’une canne, n’est certainement pas étrangère à l’obstination dont il fait preuve. Une maladie qui l’a amenée à une dépendance au Vicodin et à la morphine. De plus, House est un médecin borné qui maltraite ses collègues et dont les méthodes ne font pas toujours l’unanimité.

On notera que chaque épisode s’articule toujours autour d’un patient aux symptômes peu communs. Détecter la maladie et trouver le bon traitement font l’objet d’une étude minutieuse. D’autant plus que les liens tissés entre le patient, House et son équipe y sont essentiels.

Outre-atlantique, House a fait l’effet d’une bombe. Diffusée pour la première fois le 16 novembre 2004 sur la chaîne Fox, la série avait réuni, pour la première saison, plus de 13 millions de téléspectateurs en moyenne. Encore plus fort, le 3 février dernier, Dr House, programmée dans la foulée du Super Bowl, a retenu l’attention de plus de 29 millions de téléspectateurs ! Une belle performance pour la série qui a réalisé sa meilleure audience depuis sa création en 2004. Aux Etats-Unis, la quatrième saison de Dr House plébiscitée par le public a, d’ores et déjà, été diffusée. Victime de la grève des scénaristes, cette saison ne compte, à ce jour, que onze épisodes, le dernier ayant rassemblé plus de 23 millions de fidèles.

Saluée par la critique, Dr House a permis à son interprète principal, Hugh Laurie, de recevoir deux Golden Globe en 2006 et 2007 du « Meilleur comédien » et une nomination aux Emmy Awards en 2005 pour le même titre.

Face à ce succès grandissant aux Etats-Unis, TF1 a offert une place de choix, en prime-time, pour sa troisième saison, à l’antenne depuis le 16 janvier dernier. Pourtant, la chaîne privée avait émis des réserves sur la série préférant la programmer en deuxième partie de soirée. D’emblée, TF1 a jugé que ce héros antipathique frôlait de très près l’inhumain. D’où sa décision de ne pas programmer sept épisodes de la première saison le considérant trop désagréable pour plaire aux téléspectateurs.

Mais depuis, Gregory House a conquis le cœur du public. Mieux, il séduit de plus en plus de fidèles en prime time. A l’exemple du 13 février dernier où le programme a enregistré sa meilleure audience avec plus de 8 millions de téléspectateurs, soit 32.6% de part de marché. Un véritable succès qui permettra incontestablement à la série de conserver sa place en prime-time pour la quatrième saison...