Drucker et Sevran : l’Eurovision 2006 new look

lundi 20 février 2006 à 02:16 |
F2/F3

A tous ceux qui pensent que l’Eurovision est un concours de chant ringard, has been et ennuyeux, France Télévisions a choisi de prouver le contraire. Comparé à tous les Popstars, Star Academy ou autres Nouvelle Star , il est vrai que l’Eurovision fait pâle figure et a du mal à attirer les plus jeunes.

Qu’à cela ne tienne. Patrick de Carolis et toutes ses équipes sont bien décidées à donner un coup de jeune à la 51ème édition de l’Eurovision. Et tant qu’à faire, permettre à la France de décrocher la victoire. La dernière gagnante française en date étant toujours la fameuse Marie Myriam avec « L’oiseau et l’enfant » en...1977.

Cela commence à dater. Il y a deux ans, la France avait déjà misé sur les nouveaux talents issus de la télé-réalité. En 2004, Jonatan Cerrada, le gagnant d’A la recherche de la nouvelle star, avait défendu les couleurs tricolores avec sa chanson « A chaque pas ». Malgré toute sa motivation et une chorégraphie de Kamel Ouali, professeur du château de TF1, le chanteur peroxydé n’avait décroché que la 15ème place.

Peu importe, cette année, la formule est toute nouvelle et la question est simple : Eurovision 2006, et si c’était vous ? Le 15 décembre dernier, France Télévisions lance un grand casting national pour dénicher la perle rare capable de séduire le jury de l’Eurovision. Plus de 5 000 personnes répondent à l’appel. Même Pascal Sevran est de la partie. Le gagnant de la troisième saison d’Entrée d’artistes et les trois autres finalistes, désignés par le public le 4 mars prochain, seront en lice pour représenter l’Hexagone. En régions, France 3 a sélectionné 13 candidats. RFO et son émission 9 semaines et un jour ont fait émerger 4 nouveaux talents d’outre-mer.

A partir du 6 mars, les téléspectateurs pourront découvrir les 21 candidats sélectionnés. Chaque jour, à 17 heures, France 3 proposera de suivre le coaching des chanteurs en herbe dans une émission de 24 minutes.

Le 14 mars, Michel Drucker et Claudy Siar présenteront un prime exceptionnel sur France 3 lors duquel un jury de professionnels et les téléspectateurs désigneront, parmi les 21 candidats, le représentant français qui s’envolera pour Athènes. « Les candidats sélectionnés sont bien loin des élevages en batterie dans un château pendant trois mois », souligne avec malice l’animateur de Vivement dimanche.

L’heureux élu français interprétera une chanson de Corneille spécialement composée pour l’occasion. L’interprète de « Parce qu’on vient de loin » est ravi de participer à cette aventure qui « met en avant des artistes qui sont prêts mais manquent d’accès au public » : « Je vais me contenter d’écrire une bonne chanson sur un thème assez universel », confie-t-il.

Le Concours Eurovision 2006 aura lieu le 20 mai, à Athènes et sera diffusé en direct sur France 3, commenté par les deux acolytes Michel Drucker et Claudy Siar. L’an dernier, le rendez-vous incontournable de la chanson, présenté par Julien Lepers et Guy Carlier, avait réuni 3,7 millions de téléspectateurs, soit 21,2%. Les performances des émissions de sélection présentées par Laurent Ruquier et Elsa Fayer avaient été nettement moins bonnes. Concours entre cinq labels avait réuni, le 14 mars dernier, 1,5 million de téléspectateurs, soit 6,8% de part d’audience - à peine le double de l’audience d’Arte - et Finale française, le 15 mars, avait séduit 2,4 millions de personnes, soit 12,3% du public présent devant le petit écran.

France Télévisions attend beaucoup de l’opération de cette année, « l’opération la plus grande jamais organisée autour de l’Eurovision » comme le souligne Patrick de Carolis qui veut « mettre en lumière des talents et suivre le gagnant quel que soit le résultat de l’Eurovision ». Qui succédera à Patrick Fiori, Serge Lama, Gérard Lenorman et Natasha Saint-Pier pour défendre la chanson française lors du show qui réunit plus de 150 millions de téléspectateurs dans le monde ? Verdict le 14 mars.

FRANCE 3   EUROVISION  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022