Dynastie II - Les Colby

DIFFUSION

20 novembre 1985 sur ABC
2 saisons - 49 épisodes - arrêtée en 1987



DISTRIBUTION

Créateurs : Esther Shapiro, Richard Shapiro, Eileen Pollock, Robert Pollock
Distribution : Charlton Heston (Jason Colby), John James (Jeff Colby), Katharine Ross (Francesca ’Frankie’ Scott Colby Hamilton Langdon), Emma Samms (Fallon Carrington Colby), Stephanie Beacham (Sable Scott Colby), Barbara Stanwyck (Constance ’Conny’ Colby Patterson), Tracy Scoggins (Monica Colby), Maxwell Caulfield (Miles Colby), Ricardo Montalban (Zachary Powers) et Claire Yarlett (Bliss Colby)...



SYNOPSIS

La dynastie des Colby vit dans l’opulence sous le soleil de Los Angeles. Le patriarche, Jason Colby, est à la tête d’une multinationale. Il a fait fortune dans le pétrole, l’immobilier et l’industrie aérospatiale. Alors qu’il s’apprête à signer un nouveau contrat avec la Chine, l’homme d’affaires va voir sa famille se déliter. Son immense maison est le terrain de trahisons et jalousies. Le retour de Jeff parmi les siens, après son départ du Colorado des Carrington, n’est que le début des problèmes.


ANECDOTES

 Comme son titre l’indique Dynastie II - Les Colby est le spin-off de Dynastie. Le célèbre feuilleton produit par Aaron Spelling a duré neuf saisons (1981-1989) tandis que sa version sur la côte Ouest n’en compte que deux. Parmi les acteurs ayant joué dans les deux séries figurent John James, Emma Samms et Tracy Scoggins.

 Le patriarche des Colby est interprété par Charlton Heston. Le célèbre acteur américain, légende d’Hollywood, est connu à travers le monde pour ses rôles dans Ben-Hur, Les Dix commandements, Soleil Vert, La Planète des singes ou Tremblement de terre. Pour la télévision, il est notamment apparu dans SeaQuest, police des mers, Amour, gloire et beauté ou bien encore Friends. Selon la légende, les producteurs de Dynastie II - Les Colby ont réussi à la convaincre de rejoindre la série en lui faisant croire que Barbara Stanwyck (La grande vallée, Les Oiseaux se cachent pour mourir...) avait déjà dit oui. Le même stratagème aurait été utilisé avec l’actrice.

 Au générique figure également Ricardo Montalban, dans le rôle de Zach Powers. L’acteur est un grand habitué des productions Spelling. Il a notamment été la vedette de L’Île fantastique.

 Si Dynastie était un feuilleton de luxe, Les Colby l’ont également été. Chaque épisode avait pour budget moyen 1 million de dollars. Son coût de production a notamment été une raison de son annulation.

 Si Charlton Heston et Barbara Stanwyck sont les deux vedettes du feuilleton, d’autres couples de stars ont été approchés. Parmi eux : Gregory Peck et Elizabeth Taylor, ainsi que Burt Lancaster et Katharine Hepburn.

 Le concurrent de Côte Ouest (spin-off de Dallas) a été lancé sur la grille de ABC sur la case de 22 heures, avant de rapidement rejoindre celle du jeudi à 21 heures. La série était alors en concurrence avec Simon & Simon (CBS) et Cheers (NBC), placée juste avant le début de Côte Ouest (sur CBS à 22 heures). Dynastie était programmée le mercredi à la même heure. À la rentrée de 1986, Dynastie II et Côte Ouest étaient à la même heure entre septembre et novembre.

 En France, Dynastie II - Les Colby a été découverte sur La Cinq le dimanche 5 octobre 1986 à 22h10. Le feuilleton a ensuite connu une programmation chaotique, en journée, puis en soirée. Téva a également diffusé Les Colby.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Dynastie II - Les Colby" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »