Toutelatele

Eliot Deval : c’est du jamais vu sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 16/05/2025 à 17:10

Eliot Deval, avant de prendre les commandes de L’heure des pros ce vendredi 16 mai 2025 en avant-soirée, a annoncé la nomination du nouveau Pape. Le journaliste, avec cette actualité, a affolé les audiences de la chaîne d’information.

Ce jeudi 8 mai 2025, CNews retransmettait en direct les commémorations du 8 mai, sauf que ce direct a été bousculé, comme sur l’ensemble des chaînes, puisque les téléspectateurs ont appris en direct la nomination d’un nouveau Pape. Cette retransmission a donc été interrompue, et les chaînes ont basculé sur cette information.

Laurence Ferrari, sur le futur canal 14 de la TNT, a donc évoqué l’événement dès 18h23, juste après le discours d’Emmanuel Macron sur le devoir de mémoire.

CNews explose les compteurs avec la nomination du Pape

Eliot Deval, après avoir craint des représailles de Sonia Mabrouk, a donc pris l’antenne dès 19 heures pour poursuivre cette édition spéciale, avec la présentation du Pape Léon XIV sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, suivi de son premier discours.

Il a ensuite analysé cette première prise de parole très politique avec l’ensemble des experts de la tranche de Face à l’info  avec Christine Kelly. Cette actualité a-t-elle permis à la chaîne du groupe Canal+ de doper ses audiences, tout comme celles de BFMTV ?

De 19 heures à 20h05, la suite et fin de cette édition spéciale a réuni 1,51 million de téléspectateurs ce jeudi 8 mai 2025, soit 8,5 % de part d’audience auprès de l’ensemble du public, avec une pointe à 1,81 million de personnes à 19h30. Ce rendez-vous a donc permis à la chaîne d’atteindre son plus gros score sur la tranche depuis la création de la chaîne.

CNews établit un nouveau record historique

C’est l’une des plus fortes audiences, toutes tranches confondues, depuis la création de la chaîne. C’est du jamais vu sur l’antenne de CNews en avant-soirée avec cette actualité. Sur les cibles, c’est également un record sur cette tranche, avec 8,7 % de part de marché sur les CSP+ et 7 % sur les 25/49 ans.

Toutefois, même avec cette forte audience, CNews se classe deuxième chaîne nationale, distancée par BFMTV, qui a réuni au même moment 2,2 millions de téléspectateurs, soit 13 % de part de marché, et un pic à 2,6 millions de téléspectateurs pendant l’annonce du Pape Léon XIV, la classant troisième chaîne de France.