Toutelatele

Elizabeth Martichoux (interview politique, LCI) : « On ne revalorisera l’image des journalistes que lorsque l’on arrêtera de faire du cirque »

Kevin Lheritier
Publié le 10/09/2020 à 07:58

En juillet 2019, après 13 ans passés sur RTL, Elizabeth Martichoux a décidé de quitter la station pour se rapprocher de la rédaction de LCI. La journaliste y entame sa seconde saison.

Elizabeth Martichoux a fait de l’interview politique son cheval de bataille. Elle effectue sa seconde saison aux commandes de l’interview politique de la matinale de LCI.

Faire parler sans être agressive

L’actualité politique bat son plein et les sujets foisonnent. Cette saison aura lieu l’élection régionale, début 2021. « Ce sera une compétition électorale très ouverte avec, à nouveau, le duel Macron-Le Pen », annonce Elizabeth Martichoux dans une interview accordée à Télé 7 jours.

La journaliste de 59 ans est à la tête de l’interview politique de la matinale de LCI, de 8h20 à 8h30. « C’est une chaîne qui a une ligne éditoriale très claire, faite de débats et de politique », explique-t-elle. Dans ce rendez-vous, Elizabeth Martichoux n’hésite pas à aller contre ses invités politiques sans être agressive. « L’agressivité fait plaisir à celui qui la pratique. Mais elle peut être stérile et très mal perçue par celui qui regarde » comment la journaliste.

Regagner la confiance des Français

La confiance des Français envers les politiques et les journalistes ne cessent de décroître. Face à ce constat, Elizabeth Martichoux reconnaît que les journalistes ont été mis « dans le même sac » que les politiques. « On ne revalorisera l’image des journalistes que lorsque l’on arrêtera de faire du cirque » affirme l’ancienne journaliste de RTL.

L’interview politique de LCI, menée par Elizabeth Martichoux, est à suivre du lundi au vendredi à 8h20. Elle affronte celle de CNews avec Laurence Ferrari. Les interviews en compagnie de Jean-Jacques Bourdin (BFM TV) et Salhia Brakhlia (France Info) étant proposées juste après, à partir de 8h30.