Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin affronte 4 femmes, un retour sous tension

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/08/2020 à 16:40

Plusieurs nouveautés vont animer la prochaine saison des matinales et interviews politiques. Jean-Jacques Bourdin, qui a sauvé sa place à 8h35 sur BFMTV, fera face à une concurrence entièrement féminine.

Apolline de Malherbe arrive ce lundi 24 août aux commandes de la matinale Apolline Matin, amenée à remplacer Bourdin Direct, en place pendant deux décennies sous la houlette de Jean-Jacques Bourdin. La voix du Gardois ne s’éteint pas complètement puisqu’il garde sa traditionnelle interview politique.

Jean-Pierre Elkabbach salue le choix de Laurence Ferrari

Cette interview politique est l’une des incarnations des matinales et revêt un enjeu bien singulier pour toutes les chaînes. Pour cet exercice 2020/2021, ceux qui se plaignent d’un manque de parité - où plutôt d’une omniprésence masculine - n’auront pas grand chose à redire puisque les femmes seront en charge de la quasi intégralité de ces entretiens sur le petit écran. Jean-Jacques Bourdin représente une exception et celui-ci aura la mission de dompter ses rivales féminines. BFMTV, qui prend le relais de RMC Découverte pour la diffusion simultanée de la matinale de RMC, caracole en tête depuis de nombreuses années de 8h35 à 9 heures.

Sur CNews, Gérard Leclerc n’a pas été titularisé pour cette chronique stratégie. Celui qui a remplacé Jean-Pierre Elkabbach en octobre dernier, le journaliste octogénaire étant en proie à des soucis de santé, va céder sa place à Laurence Ferrari. « C’est un excellent choix. Laurence est une consœur efficace, combative et loyale » a d’ailleurs estimé Jean-Pierre Elkabbach. Autre changement, sur France Info, avec l’arrivée de Salhia Brakhlia, la journaliste de Yann Barthès qui officiera toujours dans Quotidien chaque vendredi.

Caroline Roux, prime à la continuité

Du côté de LCI, Elisabeth Martichoux, qui avait animé le marché des transferts la saison passée en quittant RTL après 13 années d’antenne, enchaîne une seconde saison et renfilera donc le costume d’intervieweuse. Caroline Roux, quant à elle, garde les manettes de l’interview politique de France 2 dans Télématin, fonction qu’elle occupe depuis la rentrée 2016.