Toutelatele

Émilie Tran Nguyen : la journaliste chute en direct, son message alarmant sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/01/2023 à 12:29

Ce jeudi 19 décembre 2023, Emilie Tran Nguyen a présenté une nouvelle édition du 12/13 national plutôt perturbée sur France 3. La journaliste s’en est expliqué.

Avec plus d’un million de manifestants partout en France, la mobilisation contre la réforme des retraites a été très suivie ce jeudi 19 janvier 2023. Émilie Tran Nguyen a présenté l’édition du 12/13 national sur France 3, avant sa suppression, dans des conditions plus difficiles qu’à l’accoutumée, car le groupe a également été bousculé par la grève.

Émilie Tran Nguyen privée de moyens

À l’instar d’Anne-Sophie Lapix dans le JT de 20 heures de France 2, la chroniqueuse de C à vous a dû présenter son JT sur un fond vert et des micros étaient en évidence sur son pull-over.

Malgré ces conditions difficiles, la journaliste est revenue sur la grève dans les transports, sur la cohésion exceptionnelle des syndicats et sur le voyage du Président de la République, Emmanuel Macron, à Barcelone pour célébrer l’amitié franco-espagnole. Elle soulignait qu’une dizaine de ministres français, dont Gérald Darmanin, étaient présents avec le Président de la République.

Le message sans équivoque d’Émilie Tran Nguyen

La présentatrice a également lancé un teaser de Compléments d’enquête portant sur des témoignages de personnes abusées à l’école élémentaire catholique dans les années 60. Le soir même, le magazine de reportages a réuni 761 000 téléspectateurs, soit 8,2% de part de marché en seconde partie de soirée sur France 2.

À la fin de son JT, elle a livré un message alarmant les téléspectateurs sur les conditions de tournage : « un journal réalisé dans des conditions particulières en raison d’un mouvement de grève aussi à France Télévisions. Bon après-midi et bon courage. »

Une chute vertigineuse pour France 3

Du côté des audiences, France 3 a pu compter sur la présence de 1,67 million de Français entre 12h25 et 12h51, soit 14,4% de part de marché. Sur une semaine, l’audience est parfaitement stable. En revanche, sur un an, la Trois connaît une chute des audiences avec la perte de 1,6 point de part d’audience.

Ce vendredi 20 janvier 2023, Émilie Tran Nguyen ne présentera pas le 12/13 national de France 3.