Toutelatele

Émilie Tran Nguyen : la journaliste lourdement sanctionnée sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 01/02/2023 à 17:01

Émilie Tran Nguyen a dû, une nouvelle fois, ouvrir son 12/13 National sur la réforme des retraites ce mardi 31 janvier 2023 sur France 3. La journaliste a connu une baisse drastique d’audience sur un an.

Comme douze jours auparavant, l’actualité a été marquée par la mobilisation nationale et intersyndicale contre la réforme des retraites, ce mardi 31 janvier 2023. Émilie Tran Nguyen a abordé la mobilisation des lycéens dans le sommaire du 12/13 National tandis que la veille, la journaliste était revenue sur l’inquiétante disparition de la jeune Sihem.

Des lycéens concernés, des débordements signalés

Les équipes de France 3 sont allées à la rencontre des lycéens concernés par cette réforme des retraites et mus pour certains par un sentiment de solidarité à l’égard de leurs proches concernés. Malgré une mobilisation pacifique des adolescents, les caméras de France 3 ont constaté quelques heurts devant le lycée Hélène Boucher dans le 20ème arrondissement de Paris.

La jeune femme originaire de Marseille a également abordé un médicament pour faire reculer la maladie d’Alzheimer. Un médicament, nommé Lecanemab, est en phase de tests, mais nourrit déjà des espoirs, car il pourrait freiner la maladie d’Alzheimer. Le 12/13 National a présenté un patient de Pierre 77 ans, Pierre, bénéficiant de ce traitement expérimental.

L’homme sous protocole depuis deux ans entrevoyait l’espoir de mieux vivre avec sa maladie auprès de sa femme. Pour le moment, les études montrent un léger ralentissement du déclin cognitif avec ce traitement. Ce médicament vient d’obtenir sa mise sur le marché aux États-Unis.

France 3 chute lourdement avec son 12/13 National

Cette édition du 12/13 National , vouée à être supprimé à la rentrée prochaine pour être remplacée par Ici midi, a réuni 1,48 million de téléspectateurs entre 12h25 et 12h51, soit 13,3% de part d’audience sur les 4 ans et plus. Sur un an, la chaîne du service public est lourdement sanctionnée avec une baisse de trois points enregistrée.

En attendant, Émilie Tran Nguyen continue d’honorer ses deux rendez-vous quotidiens du lundi au jeudi, avec notamment C à vous sur France 5 où elle anime une chronique.