Toutelatele

Engrenages : la mort de Sami hante une saison 5 plus intimiste

Claire Varin
Publié le 10/11/2014 à 18:42

Lundi 10 novembre à 20h55, Canal+ lance la diffusion de la saison 5 d’ Engrenages . La série policière revient après deux ans d’absence. Le public avait alors laissé l’équipe de Laure Berthot dévastée après l’explosion de ses bureaux, qui a coûté la vie à Sami.

Ici, on retrouve les héros d’Engrenages autour d’une enquête sur la mort d’une femme et d’une enfant dont les corps ligotés ensemble ont été retrouvés dans un canal. Mais au-delà de cette intrigue policière qui court sur douze épisodes, cette saison 5 renoue avec les premières saisons et se fait plus intimiste en se recentrant sur les personnages. Ainsi, contrairement à la saison précédente, qui les avait séparés, policiers, juge et avocats œuvrent et évoluent ensemble.

« Pour écrire cette cinquième saison, j’ai voulu qu’on oublie l’affaire policière et que l’on considère une seule question concernant tous les personnages : les conséquences de la mort de Sami lors d’un attentat à la bombe à la fin de la saison précédente. Le deuil réunit tout le monde ; que se passe-t-il après ? » raconte la nouvelle showrunner Anne Landois.

Le deuil est, en effet, au centre d’Engrenages 5 et mis en contraste avec la maternité. La thématique est, d’ailleurs, relancée de façon nouvelle en milieu de saison. Berthot (Caroline Proust) le gère avec l’alcool et des aventures d’un soir. Tintin (Fred Bianconi) est aux prises avec un sentiment de culpabilité. Gilou (Thierry Godard), lui, est en quête de stabilité personnelle et se projette dans un avenir. Tandis que le juge Roban (Philippe Duclos) s’enferme dans ses certitudes et bientôt, vacille. Enfin, Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) a laissé derrière elle son désespoir (sa tentation de suicide en saison 4), les clients douteux et poursuit son histoire d’amour avec Pierre Clément (Grégory Fitoussi)...

Nicolas Briançon, Bruno Debrandt, Dominique Daguier, Foëd Amara, l’humoriste Shirley Souagnon, Olivier Chantreau (Coeur océan) et Louis-Do de Lencquesaing (Elles, L’apollonide) sont également au casting de cette saison 5, réalisée par Frédéric Jardin, Frédéric Balekdjian et Nicolas Guicheteau.