Toutelatele

Enquête à haut risque : la mort d’Hoffman, la vérité sur l’assassinat de Lee (spoiler)

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 29/01/2024 à 14:00

Ce dimanche 28 janvier 2024, France 3 a signé un nouveau pari en lançant Enquête à haut risque dont la première saison contient six épisodes. La fiction policière produite en 2017 réserve un final haletant.

Lee Manning, directeur marketing pour le géant pharmaceutique Gumbiner-Fischer, se retrouve assassiné à Montréal où il avait un rendez-vous d’affaires. Voici le point de départ de la série irlandaise Enquête à haut risque dont les deux premiers volets ont été proposés ce dimanche 28 janvier 2024 dès 21h10 sur France 3.

Ce coup de massue pour sa femme, Sarah, ancienne directrice du service juridique au sein de ce laboratoire, n’est pas sans conséquence. Dans l’intrigue, on apprend que Sarah Manning (Elaine Cassidy) a déjà été veuve quand son mari et collègue Ciaran a été noyé dans le canal trois ans auparavant.

Des audiences assez faibles sur cibles sur France 3

Le lieutenant Emer Byrne (Angeline Ball), de la police canadienne, annonce la triste nouvelle à Sarah qui commence à douter de son ancien employeur. L’enquêtrice émet quant à elle des doutes sur Sarah qui cherche peut-être à protéger son ex-société. Dans le reste du casting principal, Morten Suurballe, interprète le docteur Hans Hoffman.

Malgré un synopsis prometteur, Enquête à haut risque n’a pas fait de vagues en termes d’audiences sur cibles. Ainsi, les deux premiers épisodes ont fédéré 2,79 et 2,48 millions de Français entre 21h10 et 22h55 ce qui correspond à 13,5 et 14% du public. France 3 s’est classée deuxième chaîne nationale lors des deux épisodes en frontal avec le film A star is born sur TF1.

La fiction irlandaise a pu compter sur la présence de 2,3 et 2,1% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats plaçant France 3 en 10e chaîne nationale sur cette cible. Autrement, la Trois a rassemblé 2,1 et 1,7% des 25-49 ans ce qui l’a placée comme 12e chaîne nationale.

Le final d’Enquête à haut risque avec la mort d’Hoffman

Le final de cette série sera proposé le dimanche 11 février 2024 avec les deux derniers épisodes dès 21h10. Emer va venir sur la scène du suicide de Patrick et parler à Sarah qui lui donne un aperçu de sa conversation avec Patrick. Nuala (Lisa Hogg), la sœur de Sarah, est très présente et se révèle un point d’appui dans ce finale. Margaret Kroll (Adjoa Andoh) entre dans le bureau d’Anna (Kate Moran) et la force à détruire toutes les preuves afin que les investigations soient bloquées notamment par rapport à la mort de Lee (Paul Popowich).

À un moment donné, Sarah tombe sur un cahier où il devrait être inscrit qu’Hoffman (Morten Suurballe) savait que Lee enquêtait. On apprend qu’ Hoffman a détruit le véhicule qui a tué Deirdre (Catherine Walker), mais a aussi commis d’autres méfaits. Sarah rencontre Mila Beck (Madeleine Knight) et le détective Dusquene (Geordie Johnson).

Bien que les détectives aient capturé l’homme responsable de la fusillade sur Lee, ils n’ont pas l’intention de s’en prendre à Hoffman. Après plusieurs rebondissements, Sarah accuse Hoffman d’avoir utilisé Lee pour faire basculer des contrats en sa faveur. Dans la suite, un sous-sol où des victimes d’Hoffman sont découvertes par Sarah, Emer et Nuala. Quand le docteur coupable souhaite partir en avion, un malheureux évènement le rattrape, car l’appareil s’écrase.

Les deux prochains épisodes de la fiction Enquête à haut risque est à retrouver ce dimanche 4 février 2024 dès 21h10 sur France 3.