Enquête : les vrais enjeux de l’arrivée de Laurent Ruquier avec l’Emission pour tous

Publié le dimanche 19 janvier 2014 à 13:49
par
Enquête : les vrais enjeux de l’arrivée de Laurent Ruquier avec l’Emission pour tous
©SCHOUSBOE Charlotte / FTV 

Depuis le début de la saison 2013/2014, le carrefour stratégique de l’access prime time a été le terrain de jeu des chaînes télévisées françaises, bien décidées à gagner des parts de marché dans un créneau attractif auprès des annonceurs. Après avoir fait les gros titres de la presse spécialisée, la « guerre de l’access » a fait deux victimes : Sophia Aram (France 2) et Jean-Marc Morandini (NRJ12). L’arrivée de Laurent Ruquier et de son Emission pour tous déclenchera-t-elle un nouveau bouleversement du paysage audiovisuel entre 18 et 20 heures ?

Une compétition exacerbée

Avant même la bataille des chiffres, l’avant-soirée est depuis plusieurs mois le théâtre des confrontations entre animateurs, où chacun rivalise de petites phrases pour égratigner son concurrent. En témoignent les multiples déclarations de Laurent Ruquier à l’encontre de ses camarades, les autres talk-shows en première ligne. « Malgré tout le brouhaha autour de Canal + (Le Grand Journal) et D8 (Touche pas à mon poste !), ce sont TF1, M6 et France 3 qui sont les leaders de l’audience en l’access » expliquait-il à l’hebdomadaire Télé 7 Jours, avant de préciser « ne pas avoir besoin de trois mois pour créer une fausse complicité » et « ne pas souhaiter prendre des téléspectateurs de Cyril Hanouna ».

Avant Laurent Ruquier, l’arrivée d’Antoine de Caunes à la tête du Grand Journal déchainait déjà les passions après les critiques spontanées de l’animateur de Touche pas à mon poste !. Quelques semaines plus tard, les chroniqueurs de cette même émission s’attaquaient à C à vous et son ambiance « un petit peu fausse »…

Le panorama de l’access prime time avant l’arrivée de Ruquier

Depuis le début de l’année 2014, les tendances observées les quatre premiers mois de la saison se sont confirmées : D8 a su gagner le cœur des moins de 50 ans, Touche pas à mon poste ! devenant le premier talk-show auprès de ce public, tandis que la baisse entamée du Grand Journal de Canal n’a pas été endiguée par l’arrivée d’Antoine de Caunes. De leur côté, TF1 et M6 ont été fortement affectées avec des érosions d’audience significatives sur un an.

Focus sur la semaine du 13 janvier
Les plus gros perdants sur un an (2e semaine de janvier vs janvier 2013)

TF1 Money Drop 21.3% -2.0
W9 Les princes de l’amour 3.1% -1.5
M6 100% Mag 9.3% -1.3

Du lundi 13 au vendredi 17 janvier, si TF1 s’est offert le leadership avec Money Drop (4.5 millions de téléspectateurs, 21.3% de part de marché), la Une affiche ainsi des scores en chute libre par rapport au mois de janvier 2013 (- 2 points). M6 connaît la même baisse de régime avec 9.3% de part d’audience (1.8 million de fidèles), soit 1.3 point perdu sur un an. Les deux chaînes privées sont particulièrement attaquées auprès des moins de 50 ans. Chez les plus âgés, France 3 reste puissante avec ses éditions d’information, suivies par 3.1 (16.1%) et 3.4 millions de fidèles (15.2%).

Partie 2 > Quel public pour Laurent Ruquier et quelle incidence sur ses concurrents ?


Laurent Ruquier, « le sauveur » ?

Dépeint comme l’homme de la situation, Laurent Ruquier a fait preuve de la plus grande prudence lorsqu’il a été invité à s’exprimer sur ses objectifs sur France 2. En fixant la barre à 10% de part de marché à la fin de la saison, l’animateur annonce en effet des audiences inférieures à celles actuelles réalisées par Nagui après 19 heures.

Preuve en est, du 13 au 17 janvier, les deux numéros de N’oubliez pas les paroles ont réuni 1.6 million et 2.4 millions de téléspectateurs entre 18h50 et 19h50, soit 8.4 et 10.8% du public présent devant son petit écran. Surtout, Nagui a réalisé plusieurs records auprès des ménagères de moins de 50 ans avec des pointes à 12% auprès des ménagères.

S’il ne fait peu de doute que L’émission pour tous sera le talk-show le plus suivi de France (la moyenne de la case sur France 2 depuis début 2014 étant nettement supérieure aux moyennes des concurrents comme Le Grand Journal, C à vous ou Touche pas à mon poste !), la comparaison entre le deuxième épisode N’oubliez pas les paroles (11% sur les deux premières semaines 2014) et L’émission pour tous : la suite sera très suivie…

Laurent Ruquier peut toutefois se rassurer avec son « historique » très positif : comme le montre notre frise des audiences de France 2 depuis 2006, ce dernier n’a jamais chuté sous les 10% de part de marché avec ses talk-shows. Au dernier semestre 2006, On a tout essayé dépassait même encore les 20% de part d’audience… dans un paysage audiovisuel toutefois relativement différent.

Qui Laurent Ruquier peut-il affecter ?

A la vue des audiences du dernier programme quotidien présenté par Laurent Ruquier en access prime time (On n’a pas tout dit), L’émission pour tous devrait attirer un public âgé. Entre 2007 et 2008, l’animateur réalisait en effet ses plus belles performances auprès des seniors avec une audience composée à près des trois quarts de Français de plus de 50 ans.

Partant de ce constat, les programmes en première ligne sont ceux disposant d’un public plutôt âgé : C à vous sur France 5, le 19/20 sur France 3 et Le Grand Journal sur Canal +. Avec des téléspectateurs beaucoup plus jeunes, Les princes de l’amour de W9 et Touche pas à mon poste ! sur D8 devraient être plus épargnés, effet de curiosité mis à part.

TF1   FRANCE 2   M6   AUDIENCES TV   C8   LAURENT RUQUIER   TOUCHE PAS A MON POSTE !   MONEY DROP   L’EMISSION POUR TOUS  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 27 mai 2022) : Candice Renoir (France 2) explose Les touristes (TF1), Laury Thilleman faible sur France 3

Audiences TV Prime (vendredi 27 mai 2022) : Candice Renoir (France 2) explose Les touristes (TF1), Laury Thilleman faible sur France 3


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022