Toutelatele

Enquêtes criminelles : Nathalie Renoux en direct pour revenir sur le dénouement dans l’affaire Maëlys et les aveux de Nordahl Lelandais

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/02/2018 à 17:31 Mis à jour le 02/10/2019 à 12:20

Le 31 janvier dernier, W9 et Nathalie Renoux proposaient un numéro d’Enquêtes criminelles consacré à la disparition de Maëlys : « Et si le suspect était un tueur en série ? ». Quelques jours plus tard, Nordahl Lelandais avouait le meurtre de la fillette.

Devant les derniers rebondissements, la chaîne a choisi de déprogrammer le sujet prévu ce mercredi 20 février concernant l’héritage de Michel Proot. La journaliste est ainsi en direct pour « L’affaire Maëlys : la vérité enfin ? ». Le film revient sur la disparition et la mort de Maëlys, 9 ans, en retraçant la tragique nuit du 26 août 2017. Mis en examen le 20 novembre dernier, le suspect principal a craqué après la découverte d’une minuscule tâche de sang dans son coffre de voiture. Dans ses aveux, le militaire a indiqué le lieu où reposait le corps de l’enfant. Pour autant, de nombreuses ombres se dressent devant les enquêteurs.

Pour rappel, la disparition de Maëlys est intervenue en pleine fête de mariage. Celle-ci s’est interrompue au beau milieu de la nuit, la fillette étant introuvable. Très vite, les premiers gendarmes se sont déployés pour retrouver la fille de Jennifer et Joachim. Malgré l’audition des 110 invités et une quarantaine de domicile fouillés, la fillette n’a donné aucun signe de vie. Très vite, l’un des convives a été dans le collimateur des enquêteurs : Nordahl Lelandais, un ancien militaire et maître-chien de 34 ans. De nombreux invités ont aperçu le marginal discuter longuement avec Maëlys. Plus grave encore pour l’individu, une caméra de surveillance a surpris un véhicule de même type que le sien, avec à son bord, la silhouette d’une fillette correspondant au profil de la jeune Maëlys. L’homme niera les faits jusqu’au bout, cédant uniquement devant une preuve irréfutable.

Le premier reportage proposé trois semaines auparavant avait intrigué 1.14 million de Français, représentant 5.4% du public présent devant son poste. W9 avait alors nettement dominé la TNT. Enquêtes criminelles est à retrouver en direct à 21 heures sur la chaîne du groupe M6.