Toutelatele

Entre Marseille et Plus belle la vie, une histoire de gros sous

Tony Cotte
Publié le 21/03/2012 à 19:44

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a bien failli jouer dans un épisode de Plus belle la vie. Télé Loisirs informe ainsi ses lecteurs que l’homme politique devait prononcer le mariage de deux héros, mais les scénaristes ont annulé la cérémonie. Pour autant, entre la cité phocéenne et le feuilleton de quotidien, c’est une belle histoire d’amour « ... et d’argent ! »

« À ses débuts, la ville a beaucoup aidé financièrement. Maintenant, la série s’assume toute seule... sauf pour les arrêtés de circulation, lorsqu’il faut bloquer une rue pour tourner une scène extérieure, par exemple », explique-t-il. Une broutille quand on pense à ce que rapporte à la ville la fiction de France 3 avec 30 millions d’euros dépensés, dont 23 à Marseille. Sans compter 400 personnes à embaucher à l’année et 130 intermittents du spectacle.

L’élu a d’ailleurs bien failli avoir ce statut le temps d’un épisode : « L’une des scènes devait se tourner dans mon bureau où j’avais à prononcer un mariage. Finalement, ça ne s’est pas fait. Déjà , à l’époque, Luc besson avait souhaité me faire tourner dans un de ses Taxi, mais là, ce sont mes conseillers qui m’en ont diffusé. »