Toutelatele

Eric Zemmour dans le collimateur des associations

Aurélie Demarcy
Publié le 22/03/2010 à 14:05

Eric Zemmour s’est attiré les foudres de plusieurs associations suite à des déclarations prononcées dans l’émission Salut les Terriens. En effet, en date du 6 mars, le chroniqueur de Laurent Ruquier avait, lors d’un débat sur l’immigration, déclaré que « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes. »

Sans plus attendre, le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), le Club Averroès (qui milite pour la diversité dans les médias) puis le Cran (Conseil représentatif des associations noires) et la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ont saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Une action poussant Patrice Duhamel, président de France Télévisions, à questionner la productrice d’On n’est pas couché, Catherine Barma, quant « aux mesures qu’elle comptait prendre pour que cette polémique ne finisse pas par porter atteinte à la réputation de France Télévisions ». Une missive à laquelle l’intéressée a répondu instantanément en se dédouanant de toute responsabilité : « Il est évident que des propos similaires ne sauraient trouver leur place dans les émissions que je produis. » Fin de la discussion.

De son côté, Eric Zemmour ne s’est pas exprimé sur le sujet. Ce qui pourrait jouer en la défaveur du journaliste : le fait que ses propos ne soient pas isolés. En effet, bien connu pour son verbe haut, le polémiste n’en est pas à son premier « dérapage ». Comme le précise le président du Club Averroès : « Sur internet, on trouve quantité de vidéos dans lesquelles il fait l’amalgame entre l’immigration et la délinquance, le chômage, les profiteurs des allocations familiales, etc. »

En somme, la dernière polémique autour de Eric Zemmour était-elle celle de trop ? « On avisera, si la loi le condamne. Ça changera la donne. Mais une plainte déposée, ça ne veut pas dire qu’il y aura condamnation. Il faut attendre », conclut son confrère Laurent Ruquier.