Toutelatele

Face à l’info / Eric Zemmour : les révélations sur sa première, « l’ambiance était polaire »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/08/2020 à 12:10 Mis à jour le 03/12/2020 à 14:22

Eric Zemmour sera de retour le lundi 31 août dans Face à l’info, une semaine après le coup d’envoi de la deuxième saison du talk. Le polémiste a révélé les dessous de son arrivée controversée au sein de CNews.

Ce lundi 24 août, Face à l’info fait son retour sur CNews pour le lancement de la deuxième saison. Christine Kelly garde les rênes de l’access, entourée de Marc Menant, Eric de Riedmatten et Harold Hyman. Eric Zemmour, dont le retour n’est prévu que le lundi suivant, sera remplacé au cours de cette semaine de rentrée.

Une manifestation pour la première d’Eric Zemmour

L’arrivée du polémiste a constitué le transfert choc de l’été 2019 parmi les chaînes d’information. D’autant plus que celui-ci a suivi un discours controversé lors de la Convention de la Droite dans lequel Eric Zemmour avait été attaqué par le philosophe Raphaël Enthoven alors que les deux hommes entretiennent une entente cordiale à titre personnel. Avec le tollé provoqué par le discours de l’éditorialiste chez une frange de la presse, Vincent Bolloré a retardé de deux semaines le coup d’envoi de Face à l’info, un pari nécessaire tant la chaîne avait disparu des radars en access.

Eric Zemmour a accordé une interview fleuve à Valeurs Actuelles dans laquelle il a notamment évoqué son arrivée - ou plutôt son retour - sur CNews, quatre ans après avoir été licencié d’I-Télé, l’ex-canal 16 de la TNT. Autant dire que l’accueil n’a pas été des plus chaleureux : « Quand j’arrive, la rédaction m’ignore. Je ne connaissais pas personnellement Christine Kelly, ni les chroniqueurs. Pour la première, l’ambiance est polaire. Par ailleurs, il y a des manifestations devant la chaîne, je suis obligé de passer par le parking. J’essaie de rester indifférent à tout ça ».

Face à l’info a failli ne pas voir le jour

Un moindre mal finalement pour le compère d’Eric Naulleau qui a craint que sa nouvelle expérience ne s’avorte avant même sa naissance : « Pendant vingt-quatre heures, je pense que c’est mort, cuit. J’avais un peu d’expérience : j’ai été viré d’I-télé, de RTL, j’ai failli être viré de Paris Première et même du Figaro. Mais Bolloré n’a pas cillé. Un roc breton dans la tempête ».

Un roc au niveau des audiences également puisque Face à l’info a redressé de manière spectaculaire la case stratégique de CNews, laquelle a régulièrement supplanté BFMTV pour se hisser en tête parmi les chaînes d’information.