Toutelatele

Eric Zemmour : « On a voulu me démolir »

Aurélie Demarcy
Publié le 29/03/2010 à 17:53

Suite à sa phrase choc prononcée sur le plateau de Thierry Ardisson dans Salut les terriens, Eric Zemmour est l’objet de toutes les polémiques. Le journaliste chroniqueur avait en effet, soutenu que « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ».

Des propos qui avaient alors fait bondir les associations contre le racisme demandant l’éviction de l’intéressé. Après avoir fait couler beaucoup d’encre, le polémiste a tenu à revenir sur l’affaire dans On n’est pas couché, ce samedi 27 mars, émission dans laquelle il chronique plus vite que son ombre.

Au cours du programme, ce dernier a ainsi avancé qu’il ne regrettait pas ses propos, invoquant alors une mauvaise interprétation du discours sorti de son contexte : « Oui je comprends que [les téléspectateurs] puissent être choqués car les médias et les associations ont tout fait pour qu’ils soient choqués. » Accusant ces dernières d’avoir appelé tous ses employeurs, le controversé Eric Zemmour crie au complot : « On veut me démolir. C’est une ambiance de maccarthysme. »

Et lorsque pendant le tournage, Laurent Ruquier lui précise que les statistiques ethniques n’existent pas et sont interdites, celui-ci finit par consentir, n’oubliant toutefois de mentionner que « les chiffres existent » avant de préciser que l’on compte « 80% de musulmans parmi les prisonniers » rapporte Le Parisien. Tandis que son acolyte, Eric Naulleau l’affirme : « Qualifier Eric Zemmour de raciste serait du pur comique ». Pour l’éditeur de gauche, Eric Zemmour, plus rôdé à l’écriture qu’à l’oral, s’est piégé tout seul : « Il pense que sur un plateau de télé, ça se passe comme dans un livre où l’on peut avancer des choses puis revenir dessus, alors qu’à la télé, il faut savoir peser ses mots. »