Toutelatele

Eric Zemmour / Valérie Pécresse : quelle audience pour le face-à-face choc sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/03/2022 à 09:56 Mis à jour le 11/03/2022 à 11:00

Ce jeudi 10 mars 2022, TF1 a proposé un débat entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse entre 20h20 et 20h45. L’événement politique a été couronné de succès en audience.

Ce jeudi 10 mars 2022, TF1 a remanié sa programmation en début de soirée. La chaîne privée a écourté le 20 heures de Gilles Bouleau afin de proposer un débat entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse à partir de 20h20. L’événement politique a basculé sur LCI dès 20h45.

Juste après avoir clôturé sa semaine au 20 heures, Gilles Bouleau a arbitré, avec Ruth Elkrief, le débat entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse. Les échanges ont été houleux entre les deux candidats à la présidentielle. Ceux-ci n’ont cessé de s’interrompre et de se lancer des punchlines, rendant le débat particulièrement inaudible pour les téléspectateurs.

Des attaques en série

Valérie Pécresse n’a pas tardé à donner le ton en fustigeant l’attitude d’Eric Zemmour face à la guerre menée par la Russie en Ukraine. « Quand on est sous influence de Poutine, on ne peut pas se dire patriote, c’est pour ça que vous êtes décrédibilisés pour présider la France », a-t-elle lancé. La tension n’a cessé de se multiplier lors d’échanges autour de l’immigration.

Eric Zemmour a ensuite accusé Valérie Pécresse d’entretenir des accointances avec les milieux islamistes. Alors que son interlocuteur assurait dévoiler son « double jeu aux Français », Valérie Pécresse a laissé exploser sa colère : « Monsieur Zemmour dit n’importe quoi. Toutes vos fake news sont en train d’être détoxées sur les réseaux sociaux ». Elle lui a ensuite reproché d’avoir des négationnistes dans son entourage.

Quelle audience pour le débat entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse sur TF1 ?

Côté audience, le face-à-face entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse a été couronné de succès pour TF1. Juste avant d’écraser la concurrence avec le retour de Balthazar, la chaîne s’est classée leader en suscitant l’intérêt de 5.06 millions de téléspectateurs, soit 21.4% de l’ensemble du public.

Toutefois, il est à noter qu’elle a concédé une perte de son auditoire en comparaison au 20 heures de Gilles Bouleau, qui avait mobilisé 5.74 millions de Français (26% du public) jusqu’à 20h20...