Toutelatele

Erosion d’audience pour Star Academy

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/09/2003 à 01:17 Mis à jour le 16/09/2003 à 01:18

A la vue des audiences du dernier prime time de la Star Academy, TF1 a eu la désagréable surprise de voir que 1.6 million de téléspectateurs ont déserté le prime time de son émission vedette par rapport à la semaine précédente.

Avec 5 millions de fidèles et 28% de part de marché, la troisième émission a été victime de la concurrence du Plus grand cabaret du monde sur France 2 qui a retenu l’attention de 5.7 millions de téléspectateurs (30% de part de marché).

Du côté de TF1, on semble inquiet sans vraiment l’être. Inquiet car Star Academy a réalisé la moins bonne audience de la chaîne de la semaine pour une émission de prime time mais surtout car, pendant la diffusion de Charmed sur M6, la cible des 15/24 ans opte en majorité pour la série américaine.

Avec un premier prime time mené tambour battant le 30 août dernier avec 6.4 millions de téléspectateurs (35.7% de part de marché), Star Academy a écrasé la concurrence. Quelques jours plus tard, l’émission gagne 200 000 fidèles supplémentaires. Samedi, l’émission en perd 1.6 million. La concurrence étant moins rude dans les quinze prochains jours du côté de France 2 (Juste pour rire avec Laurent Ruquier et la Spéciale Jacques Brel avec Michel Drucker), la chaîne attend de voir comment vont se comporter les téléspectateurs.

Parallèlement, les résumés quotidiens de la Star Academy, installés en access prime time, ont rassemblé une moyenne de 4.1 millions de téléspectateurs et 27.9% de part de marché lors de la première semaine de diffusion (lundi 1 au samedi 6 septembre) contre 4 millions de fidèles pour 26.2% de part de marché pour la semaine du 8 au 13 septembre. Les moins bonnes audiences des résumés étant réalisées le samedi (moins de 3 millions de fidèles et 24.5% de part de marché).

Bien que maintenant légèrement inférieurs aux audiences du Bigdil (4.4 millions de téléspectateurs et 29% de part de marché moyenne sur les quinze premiers jours de septembre 2002), les résumés de Star Academy attirent en masse les moins de 50 ans et les cibles jeunes. Le défi semble donc pour le moment relevé pour TF1. Reste à ce que l’érosion d’audience ne perdure pas...