Toutelatele

Es-tu mon fils ? (TF1) : l’imposteur français Frédéric Bourdin a-t-il inspiré le téléfilm ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/09/2018 à 13:10

TF1 poursuit sa programmation inédite de fictions américaine en début d’après-midi ce lundi 10 septembre. La chaîne privée mise sur Es-tu mon fils ? dès 13h55. 931 000 Américains ont suivi la première diffusion de cette fiction sur la chaîne Lifetime le 17 juin 2018 dès 20 heures.

Dans ce téléfilm, dix ans après sa disparition, Matt rentre mystérieusement chez lui. Les soupçons grandissent lorsque le frère de Matt est blessé dans un accident de voiture similaire à celui qui a récemment tué leur père. Matt est-il vraiment le fils disparu ou un étranger trompeur ?

Bien que le film ne semble pas avoir d’inspiration directe sur des faits réels, l’analogie avec des histoires vraies est palpable. La version la plus célèbre de cette histoire est peut-être celle de Nicholas Barclay et Frédéric Bourdin, qui a été traitée dans le documentaire The Imposter en 2012.

Le 13 juin 1994, Nicholas Barclay, 14 ans, a tragiquement disparu lorsqu’il jouait au basketball près de chez lui, à San Antonio, au Texas. Trois ans plus tard, Frédéric Bourdin réussit à convaincre la famille Barclay qu’il était leur garçon. Le Telegraph rapporte que finalement, après près de quatre mois, l’enquêteur local Charlie Parker a pu dévoiler que Frédéric Bourdin était un imposteur. Connu sous le nom du « caméléon » et originaire de France, il avait usurpé l’identité de différents enfants disparus en Europe avant de décider de prendre l’identité de Barclay.

Bien que Es-tu mon fils ? ne soit pas officiellement basé sur The Imposter, ce n’est pas la première fois qu’un film de la chaîne Lifetime traite du retour d’un enfant disparu, finalement remplacé par un imposteur machiavélique.