ESPN, la mémoire du sport souffle sa 5e bougie

Publié le lundi 26 février 2007 à 00:30
par
ESPN, la mémoire du sport souffle sa 5e bougie
©ESPN 

Lancée en France le 4 mars 2002, ESPN est une chaîne dédiée aux plus grands moments et légendes du sport. Elle propose aux téléspectateurs de découvrir ou redécouvrir le meilleur du sport des années 60 à nos jours. A l’antenne, des matchs et des épreuves qui ont donc marqué la mémoire collective des français. Des portraits, des documentaires, des rétrospectives et des thématiques, sont également aux rendez-vous. Les mordus de sport retrouveront aussi sur la chaîne les commentaires originaux des célèbres voix du sport français telles que Michel Drucker, Jean-Michel Larqué, Thierry Roland, Patrick Chêne, Jean-Paul Loth, Robert Chapatte et d’autres bien connues du public. ESPN Classic revisite aussi un melting pot des plus grands sports « Made in US ».

Pour les 5 ans de la chaîne, les téléspectateurs pourront suivre des moments cultes et des légendes du sport français et international, au fil d’une programmation aux cinq couleurs du sport. Le lundi 26 février est placé sous le signe du bleu comme le maillot des équipes de France de football et de rugby. Mardi 27 février incarne le blanc comme une tenue de tennis, le kimono d’un judoka et une piste enneigée. Mercredi 28 février symbolisant le rouge comme des gants de boxe et la tenue de piste de Carl Lewis. Jeudi 1er mars représente la couleur jaune comme le maillot du Tour de France et une balle de tennis, un certain 5 juin 1983. Vendredi 2 mars évoque la couleur verte comme le club de football de Saint-Etienne. Enfin, les samedi 3 et dimanche 4 mars, à partir de 19 heures, ESPN Classic propose une séance de rattrapage du « Certifié Classic » de la semaine.

Pour célébrer le 5ème anniversaire de ESPN, Toutelatele.com est parti à la rencontre de Roch Pellerin, le directeur général de la chaîne.

Katia Blétry : Comment ESPN trouve t-elle sa place dans le PAF ?

Roch Pellerin : En France, nous avons trouvé notre marché puisque nous n’avons pas de concurrents. Je considère que nous sommes une chaîne complémentaire par rapport aux chaînes de direct et d’informations sportives. ESPN est également présente sur la place européenne avec quatre chaînes distinctes sur quatre marchés bien dominants : la France, l’Italie, le Royaume-Uni et une chaîne européenne qui est actuellement disponible en sept langues. On couvre quarante territoires en Europe et nous sommes diffusés dans plus de 20 millions de foyers.

Katia Blétry : Pourquoi avoir choisi de lancer tout d’abord la chaîne en France sur le marché européen ?

Roch Pellerin : Au départ, ça ne devait pas se passer comme ça. On devait commencer en Angleterre. Mais nous avons conclu des accords de commercialisation avec CanalSat et TPS pour la diffusion de la chaîne en France en premier. Ce n’était pas un choix stratégique.

Katia Blétry : Envisagez-vous de proposer ESPN dans d’autres pays prochainement ?

Roch Pellerin : Je ne peux rien annoncer à l’heure actuelle. On travaille surtout à renforcer la distribution dans certains territoires comme l’Allemagne ou l’Espagne. Ce sont des pays où nous sommes présents mais pas sur l’ensemble des plateformes existantes. On va également se développer en Europe de l’Est avec de nouvelles versions linguistiques.


Katia Blétry : Comment définiriez-vous le concept de la chaîne ?

Roch Pellerin : Diffuser des matchs et des épreuves qui ont marqué la mémoire collective. L’avantage que nous avons par rapport à une chaîne de direct, c’est que nous savons à l’avance quel va être le résultat. Cela nous permet de sélectionner les grands moments. Il y a beaucoup de nostalgie autour du sport, nous nous appuyons donc là-dessus.

Katia Blétry : Quels sont les sports plébiscités sur l’antenne ?

Roch Pellerin : Le football mais ce n’est pas uniquement une tendance française puisque c’est le sport le plus plébiscité dans pratiquement tous les pays européens. Mais cela ne nous empêche pas de couvrir l’ensemble des autres grands sports. Un peu plus de 70 disciplines sont représentées à l’antenne.

Katia Blétry : Comment obtenez-vous les droits de diffusion de ce type d’évènements ?

Roch Pellerin : On a des accords avec quasiment toutes les grandes archives européennes. En France, nous travaillons avec l’INA et France Télévisions. En Italie, nous sommes en étroite collaboration avec la Rai. En Angleterre, c’est avec la BBC. On est aussi en relation avec les organisations sportives comme l’UEFA. C’est quelque chose qu’on a fait évoluer en cinq ans parce qu’au départ, il y avait surtout un marché pour des programmes courts ou des extraits.

Katia Blétry : Quel est le profil des téléspectateurs ?

Roch Pellerin : On est clairement une chaîne masculine. La tranche d’âge est jeune, elle se situe entre 24 et 35 ans. Notre objectif aujourd’hui est d’augmenter cette audience là.

Katia Blétry : Quels sont vos objectifs en 2007 ?

Roch Pellerin : La coupe du monde de rugby sera un moment phare de notre programmation cette année. Sinon les grands axes pour la France seront d’apporter une qualité de service encore meilleure à nos téléspectateurs. On continue toujours à investir en matière d’acquisition de nouveaux rendez-vous.

Retrouvez la bande annonce des 5 ans de ESPN

CABLE / SATELLITE / ADSL  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022