Toutelatele

Et de 5000 pour Questions pour un champion, le jeu inoxydable de F3 !

Samantha Szwec
Publié le 17/10/2005 à 00:14

Qui suis-je ? Top ! Je suis un jeu d’origine australienne qui a vu le jour en France le 7 novembre 1988. Mon présentateur emblématique au débit à la fois rapide et intelligible écrivait des chansons avant de faire transpirer mes candidats à grosses gouttes. Diffusé tous les jours à 18h05 ou occasionnellement en prime time sur France 3, je parviens à réunir plus de 3 millions de fidèles en moyenne chaque soir - soit 24,8% de part d’audience - et à mobiliser 80 millions de téléspectateurs par mois grâce à ma présence sur TV5. Intergénérationnel et complètement universel, j’ouvre mes portes à toutes catégories de participants : juniors, seniors, personnalités (...), tous viennent repousser les limites de la culture générale en affrontant les quiz consciencieusement mijotés par ma précieuse équipe. Quatre candidats et autant de buzzers au départ, ils se mesurent les uns aux autres, à raison d’un éliminé par étape. Suite aux « neufs points gagnants » et aux « quatre à la suite », les deux finalistes s’affrontent le temps d’un ultime « face à face ». Je m’apprête à me mettre sur mon 31 pour fêter dignement mon 5000è générique, je suis, je suis...

Je suis Questions pour un Champion !

Pendant 17 ans, Julien Lepers a posé 600 000 questions à 25 000 candidats et n’a aucunement l’intention de mettre un terme à cette histoire qui le lie à cette émission. Il le dit lui-même, « je suis passionné par ce programme, rien ne se fait sans passion. » Bien que bousculé par la Star Academy qui ratisse près de 4 millions de fidèles pour sa quotidienne et malgré quelques périodes de turbulence, le jeu affiche toujours une santé insolente.

Pour faire perdurer cet engouement et l’adhésion du public de Questions pour un Champion, la chaîne prépare un nouveau décor que les inconditionnels pourront découvrir en janvier 2006, à l’occasion de l’émission spéciale « Grandes écoles ». La musique phare du jeu va également avoir le droit de subir un coup de jeune.

Soirée évènementielle rime avec participants exceptionnels. Ainsi des candidats qui avalent des encyclopédies et reçoivent des pages de dictionnaire par perfusion depuis le berceau auront donc l’honneur de faire partie du casting très select de cette 5000ème. En tout et pour tout, 24 candidats qui se démarquent de par leur excellence sont en lice, répartis en 6 catégories : les juniors (tous lycéens), les grandes figures (ceux qui ont fait un passage remarqué dans l’émission du fait d’un record), les grandes écoles (HEC, SUPAERO, St-Cyr, école vétérinaire d’Alfort), la langue française (Algérie, Burkina-Faso, Liban, Italie), les célébrités (Arielle Dombasle, Philippe Candeloro, Jacques Santini, Gérard Holtz) et enfin les clubs (membres de différents clubs nationaux Questions pour un champion). Tous ces férus de savoir seront répartis en deux parties, les vainqueurs des deux manches s’opposeront alors au cours du face à face final pour tenter de remporter le titre de Champion de la 5000ème.

Pour que la fête soit entière en cette soirée spéciale, la troupe Dance Sing interprètera un extrait du spectacle « Tout le siècle en chanson ». De son côté, Laurent Gerra viendra présenter un passage de son dernier one man show « Laurent Gerra flingue la télé » pour parodier l’animateur cravaté qui lit ses fiches avec un débit mitraillette.

Puis retour au jeu qui réunit exceptionnellement toute la famille de Questions pour un Champion en donnant la parole à tous les publics de l’émission. Entre deux confessions, Julien Lepers nous révèle que la grande finale est « époustouflante » : alors que les questions soumises aux candidats ont fait planer un silence lourd de sens (ou plutôt d’ignorance...) dans l’assistance, le vainqueur s’est exécuté avec une facilité déconcertante. A découvrir ce soir dès 20h55 sur France 3 autour du gâteau de la 5000ème...

 DVD, CD-ROM, Jeu de société : Questions pour un champion se décline</b<