DVD, CD-ROM, Jeu de société : Questions pour un champion se décline

Publié le lundi 17 octobre 2005 à 00:14
par
DVD, CD-ROM, Jeu de société : Questions pour un champion se décline
© 

Que les fans des Ô combien célèbres 9 points gagnants, 4 à la suite et Face à Face en prennent bonne note : à défaut de pouvoir fouler les planches du plateau de Questions pour un Champion, ils peuvent rivaliser de connaissances chez eux quand bon leur semble.

Mobilisant plus de 3 millions de fidèles chaque soir à 18h05 sur France 3, il a semblé judicieux d’exploiter divers filons de ce divertissement si populaire. Ainsi les produits dérivés ont débarqué en force, à coup de logiciel, DVD, CD-ROM et autre jeu de société avec un seul et unique dessein pour les participants : être vainqueur à l’issu de l’ultime « Face à Face ». Tous les inconditionnels du bébé de Julien Lepers peuvent en effet se lancer dans des parties effrénées de Questions pour un Champion sur CD-ROM et DVD interactif pour ressentir toutes les sensations de l’émission via leur PC ou MAC respectifs.

Le jeu se déroule toujours à quatre joueurs et reproduit fidèlement les conditions réelles du divertissement télévisé. Les 2 modes proposés offrent différentes possibilités, à savoir le mode familial, le mode on-line et une version pour un seul joueur. En tout plus de 520 questions pour le DVD et 1380 pour le CD-ROM, toutes posées en personne par l’animateur au débit mitraillette, accompagné de sa fidèle voix off. Les questions de ces deux supports diffèrent mais peuvent de surcroît être complétées puisqu’il est possible d’en télécharger de nouvelles sur Internet, voire même d’en créer soi-même avec un éditeur spécifique inclus dans le jeu.

Il est donc possible de tester sa culture générale en famille ou entre amis autour du clavier pour ceux qui possèdent un ordinateur et le CD-ROM ou avec la télécommande pour ceux qui possèdent un lecteur de DVD et le DVD Interactif. Quant à l’alternative Internet, elle permet, soit d’accéder avec un mot de passe à des parties de jeu privées où l’on choisit ses adversaires, soit de s’inviter dans une partie de jeu publique. À noter que cette version n’est disponible que pour les utilisateurs du CD-ROM qui possèdent un PC ou un Mac ainsi qu’un accès à Internet. Pour les plus solitaires des férus de savoir, ils pourront affronter la machine ou des adversaires virtuels comme dans le « Face à Face ». Ce mode de jeu est idéal pour s’entraîner et progresser. On peut ainsi mesurer ses connaissances personnelles mais aussi parfaire et développer sa culture générale tout en aiguisant son sens de la compétition.

À noter que toutes les questions sont écrites et sonorisées, ce qui permettra aux malvoyants d’être également de la partie. Que le joueur perde ou gagne, les réponses sont toujours données et parfois accompagnées d’un développement du sujet donné en vidéo par Julien Lepers.

Pour clore la page des plateformes interactives, le dernier CD-ROM Questions Pour un Champion 2006 et son alter ego pour les juniors seront disponibles dès le 10 novembre 2005 avec encore plus de questions pour le jeu de quiz désormais culte. Fort du succès de la première version, l’édition 2006 renchérit avec plus de 2400 questions, de nouvelles fonctionnalités et toujours le même plaisir de jeu. Quant au coffret Questions Pour un Champion, il tombera à pic pour les fêtes puisqu’il paraîtra le 25 novembre 2005.

Pour ceux qui exècrent le monde virtuel lui préférant l’univers du palpable, Questions pour un Champion se décline aussi en jeu de société traditionnel, édité par Lansay. 440 cartes-questions et 4 buzzers pour se lancer dans une compétition acharnée où l’adrénaline règne en maîtresse de cérémonie. Il suffit juste de trouver un pseudo Julien Lepers pour officier et le décor est pour ainsi dire planté. C’est à lui qu’incombera la plus difficile des tâches : lire les questions soumises aux candidats avec une clarté et une rapidité telles celles de l’animateur de France 3 ! Quant aux joueurs, célérité, concentration et surtout culture générale sont les maîtres mots pour caresser l’idée d’une victoire. Comme dans l’émission, ils progressent en répondant correctement aux questions des diverses étapes pour accéder au sommet.

Gravir l’Everest des questions imposées dans les différentes alternatives de Questions pour un Champion tend à satisfaire tous les fans : ce panel complet et varié mise sur la complémentarité des supports tout en conservant l’esprit et le principe du jeu télévisé. Les épreuves, essence même du divertissement fétiche de l’emblématique Julien, rythment les parties qu’elles soient virtuelles ou sur table. Il faut nécessairement remporter une manche pour accéder à la suivante. L’heure est donc aux révisions car posséder une des versions du jeu de France 3 à la maison ne suffit pas, il faut ensuite être à la hauteur...

MERCHANDISING   QUESTIONS POUR UN CHAMPION  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022