Toutelatele

Et si le gouvernement obligeait France 2 à révéler les salaires de ses animateurs vedettes ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 12/05/2016 à 14:03 Mis à jour le 12/05/2016 à 14:10

Nagui, Patrick Sébastien, Michel Drucker, Laurent Ruquier, les têtes d’affiche de France 2 font les beaux jours de France Télévisions depuis plusieurs années, mais combien gagnent-ils réellement ? Le service public pourrait-il être obligé par le gouvernement à révéler ces informations ? Alors que les restrictions budgétaires sont de mise partout en Europe pour les groupes audiovisuels publics, le gouvernement anglais a décidé de réduire ses dépenses et de rendre moins opaques ses finances.

Les plus hauts salaires révélés

Après avoir remis en cause plusieurs divertissements couteux comme Danse avec les stars, The Voice ou encore Le Meilleur pâtissier, véritables mastodontes outre-Manche, le gouvernement anglais devrait demander prochainement de révéler le salaire de certaines de ses plus grandes stars, comme l’a indiqué une dépêche parue ce jeudi 12 mai.

Les présentateurs qui gagnant plus de 570 000 euros devraient donc avoir l’obligation de divulguer leur salaire. Selon le journal The Guardian, le plafond initialement prévu par le Secrétaire Culture John Whittingdale a été suggéré à 190 000 euros, mais David Cameron serait personnellement intervenu pour augmenter ce palier. Le nouveau présentateur de Top Gear, Chris Evans ; toucherait ainsi 2.5 millions d’euros par an.

Un nouveau visage pour la BBC

Les réformes audiovisuelles entamées par le gouvernement britannique annoncent une refonte radicale de la façon dont la BBC est régie. En dépit des avertissements au sujet de la perte de l’indépendance éditoriale du service public, un nouveau conseil sera apparemment créé pour donner au gouvernement le pouvoir de nommer six membres chargés de nommer la moitié du conseil d’administration.