Eurovision 2007 : les Fatals Picards prêts pour remporter la mise !

Publié le jeudi 10 mai 2007 à 01:23
par
Eurovision 2007 : les Fatals Picards prêts pour remporter la mise !
©DR/F3 

D’aucun le trouve désuet et ringard, d’autres s’en délectent et jubilent devant, le concours de l’Eurovision a le mérite de ne pas laisser indifférent. Cette 52ème édition - diffusée en direct d’Helsinki ce 12 mai sur France 3 - verra s’affronter 24 pays. Plus de 3 heures de divertissement d’un show qui réunit des dizaines d’artistes et des millions de téléspectateurs.

Cette année, les Fatals Picards défendront fièrement les couleurs de la France avec leur titre « L’amour à la française ». Leur principale mission sera de faire oublier la triste performance de Virginie Pouchain au cours de l’édition 2006, arrivée à la 22ème place sur 24 pays en lice. La chanson écrite et composée par Corneille « Il était temps » avait récolté 5 laborieux points.

Vu et revu, manque de rythme, formaté, fade, inadapté, les raisons ne manquaient pas pour expliquer l’échec d’une chanson dont même Pascal Sevran, le mentor de la candidate, n’était pas convaincu : « Pour ce qui est de l’Eurovision, je reste persuadé que pour s’y présenter, il faut avant tout avoir une chanson qui tienne la route. Je préfère ne pas me prononcer sur la sienne » avait-il déclaré dans l’hebdomadaire Télé Star.

Au lieu de ça, la consécration du groupe de Hard-rock finlandais Lordi avait provoqué un tollé. Cinq monstres grotesques interprétant un Hard rock hallelujah saccadé, le jury avait de quoi se braquer. Pourtant, pas moins de 8 pays lui avaient attribué la note maximale de 12 points. Aussi, les téléspectateurs français peuvent légitimement espérer que l’humour décapant et les rythmes endiablés des Fatals Picards ne laissent pas insensible le jury.

Suite aux pré-sélections organisées le 6 mars dernier par la chaîne, ce groupe hexagonal fondé en 2000 avait été plébiscité par le vote des téléspectateurs et d’un jury professionnel au cours du divertissement Eurovision 2007 : et si on gagnait ? Les Fatals Picards avaient été désignés en finale contre Medi-T pour représenter la diversité du paysage musical français lors de l’édition 2007 de l’Eurovision. Une agréable surprise pour un groupe déjà bien rodé, avec plus de 400 concerts au compteur. Les cinq membres viennent même d’inclure leur tube dans une version de leur album paru en février, Pamplemousse mécanique. « Nous étions à la recherche de l’univers musical le plus eurovisionnesque possible, universel quoi ! Nous avons eu l’idée de faire un truc sur tous les clichés autour de la France, mais sans nous renier, car il y a plusieurs degrés de lecture. » relatent Paul et Ivan, les deux porte-parole du groupe, lors d’une interview accordée à TV Hebdo.

Comme chaque année, France 3 a concocté un duo de commentateurs inédit.
Exit le tandem Michel Drucker-Claudy Siar de la mouture précédente, c’est au tour des truculents Julien Lepers et Tex, déjà compères lors d’Intervilles sur France 3, de venir agrémenter le concours des habituels commentaires chauvins et autres pics teintés de mauvaise foi. En témoigne les derniers duos Julien Lepers-Guy Carlier et Laurent Ruquier-Elsa Fayer qui n’avaient pas échappé à la règle.

L’année dernière, le concours avait réalisé une belle performance : en étant plus de 5.2 millions de téléspectateurs à assister au sacre des monstres finlandais Lordi (30% de part de marché), France 3 avait réalisé la meilleure audience de l’émission depuis son arrivée sur la chaîne publique. De quoi rassurer les dirigeants de France Télévisions un peu inquiets après l’édition 2005 qui n’avait rassemblé que 3.7 millions d’adeptes.

En attendant le grand rendez-vous du samedi 12 mai, les téléspectateurs pourront patienter avec la demi-finale de l’Eurovision diffusée jeudi 10 mai sur France 4. Des 28 pays concourant (Belgique, Pologne, Portugal, Turquie...), seuls les dix meilleurs candidats rejoindront ceux déjà qualifiés pour la finale (la France, l’Espagne, La Finlande, le Royaume-Uni, l’Allemagne...). Une fois encore, les voix des téléspectateurs seront mis à contribution (par téléphone ou sms). Parallèlement, France 5 diffusera ce même soir le documentaire inédit de François-Hubert Rodier Les années Eurovision, histoire de passer en revue les 52 ans de ce concours qui traverse le temps.

Il est bien loin le temps où la française Marie Myriam s’était emparée du titre de l’Eurovision avec « L’Oiseau et l’Enfant » en 1977. Trente ans de disette, malgré la très bonne performance de Natasha St Pier en 2001 avec je n’ai que mon âme, qui a laissé d’amers regrets pour bon nombre de français, encore émus par cette prestation. Des regrets que les Fatals Picards seront très certainement heureux d’effacer.

Julien Lepers & Tex se mettent en scène :
Visionnez la bande annonce de l’Eurovision 2007 sur France 3

FRANCE 3   FRANCE 5   EUROVISION  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 28 mai 2022) : la victoire du Real Madrid (TF1) pulvérise la concurrence, Julien Courbet surprend (M6), Virginie Efira résiste (France 2)

Audiences TV Prime (samedi 28 mai 2022) : la victoire du Real Madrid (TF1) pulvérise la concurrence, Julien Courbet surprend (M6), Virginie Efira résiste (France 2)


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022