Eurovision 2008 : Sébastien Tellier fera t-il gagner la France ?

jeudi 22 mai 2008 à 13:56 |
F3/C.Schousboe

Samedi 24 mai, dès 20h55, Sébastien Tellier tentera de mettre fin à 31 années de déconvenues françaises, à l’occasion du concours de l’Eurovision 2008. Mais avant la grande finale tant attendue des amateurs du genre, diffusée comme chaque année en direct sur France 3, sa petite sœur France 4 propose ce jeudi 22 mai de découvrir la seconde demi-finale, où dix-neuf pays tenteront de remporter leur ticket pour la Serbie.

En effet, si, selon le règlement, cinq pays (France, Allemagne, Angleterre, Espagne et le gagnant de l’édition précédente) sont automatiquement qualifiés, 38 autres Nations espèrent pouvoir tenter leur chance, pour seulement 25 places au total (pré-qualifiés inclus). Chaque année, ces « autres pays » concourent donc une première fois, lors de deux demi-finales, au terme desquelles 10 places sont, à chaque fois, attribuées. Et 2008 ne déroge pas à cette règle...

Ainsi, alors que la première demi-finale, qui s’est déroulée le 20 mai dernier, a vu la qualification de la Grèce, la Roumanie, la Bosnie, la Finlande, la Russie, Israël, l’Azerbaidjan, l’Arménie, la Pologne et la Norvège, France 4 propose de découvrir, en direct de Belgrade ce 22 mai, le nom des dix derniers pays sélectionnés. Sont en lice l’Islande, la Suède, la Turquie, l’Ukraine, la Lituanie, l’Albanie, la Suisse, la Tchéquie, la Biélorussie, la Lettonie, la Croatie, la Bulgarie, le Danemark, la Géorgie, la Hongrie, Malte, Chypre, la Macédoine et le Portugal. Pour animer cette soirée, la chaîne renouvelle sa confiance en Peggy Olmi et Yann Renoard, duo ayant officié l’an dernier lors du même évènement. Au terme de la soirée, Sébastien Tellier, le très polémique représentant français, avec un titre intitulé « Divine », connaîtra enfin les voix des adversaires qu’il affrontera deux jours plus tard, en direct sur France 3.

Ainsi, samedi 24 mai dès 20h55, rendez-vous est donné en direct de Belgrade, afin d’assister à la 53ème édition du concours de l’Eurovision. A cette occasion, la chaîne publique crée un duo inédit, en charge des commentaires. Exit Tex, qui avait accompagné l’an dernier Julien Lepers, renouvelé dans ses fonctions. France 3 a, en effet, préféré jouer une carte audacieuse : associer à l’animateur de Questions pour un champion un certain Jean-Paul Gaultier. Le couturier français, loin d’être novice en matière de télévision (il animait, dans les années 90, aux côtés d’Antoine de Caunes, l’émission Euro Trash, sur Channel 4) aura pour délicate mission de redorer l’image de cet évènement, souvent taxé de « ringard ». Mais cela suffira-t-il ? La présence, aux côtés de l’animateur préféré des seniors, du couturier français le plus « branché » de ces dernières décennies permettra-t-elle d’effacer la sérieuse déconvenue enregistrée l’an dernier par la chaîne ?

En effet, si, en 2006, l’Eurovision avait battu son record historique, en passionnant 5.2 millions de curieux, l’an dernier, le concours musical n’a pas fait le poids face aux Experts : Manhattan (TF1) et à la finale de la Coupe de France de football (France 2). Seuls 3.5 millions de français ont assisté aux déboires des Fatals Picards, classés 22èmes sur 24 ! Pour cette 53ème édition, France 3 peut se consoler de l’absence d’Experts sur TF1, mais devra, une nouvelle fois, affronter la Coupe de France, disputée par l’OL et le PSG, pendant que les jeunes seront scotchés devant Kyle XY (M6). Le match s’avère d’ores et déjà ardu à mener. Il ne fallait donc pas moins qu’une icône branchée, un animateur apprécié et un candidat polémique et décalé pour continuer à espérer...

FRANCE 3   FRANCE 4   EUROVISION  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022