Eurovision 2011 > Déception et désillusion pour Amaury Vassili

samedi 14 mai 2011 à 21:00 |

Laurent Boyer et Catherine Lara sur France 3

Ce samedi 14 mai, les couleurs de la France sont défendues par Amaury Vassili. Âgé d’à peine 22 ans, le plus « jeune ténor du monde » rencontre un certain succès à travers l’Hexagone avec déjà deux albums à son actif. Pour l’Eurovision, il défend sa place sur « Sognu », un titre chanté en Corse. Les paroles sont signées Jean-Pierre Marcellesi et Julie Miller sur une musique composée par Quentin Bachelet et Daniel Moyne. Ce dernier fut l’attaché de presse de Marie Myriam en 1977 lors de sa victoire... Un signe du destin ? Direction l’Arena de Düsseldorf pour le coup d’envoi de l’Eurovision 2011 pour avoir la réponse.

La cérémonie, retransmise par France 3, peut compter sur les commentaires de Catherine Lara et Laurent Boyer. L’interprète de Nuit magique a déjà avoué ne pas vouloir miser sur le sarcasme, ni même le second degré, à l’inverse des binômes des années précédents. Pour autant, celle-ci ne se prive pas pour dire ce qu’elle pense : « Je rappelle qu’il s’agit d’une grande fête populaire, pas le festival des bourges ». Et le « plus grand spectacle de divertissement » ouvre le bal avec l’animateur de la soirée reprenant le Satellite de Lena, lauréate du concours l’an dernier. Celle-ci fait d’ailleurs sa venue en fin de prestation sur la scène de l’aréna avant que les différents participants interprètent leur titre.

Le premier, Paradise Oskar , n’a que 20 ans. Le jeune homme, de son vrai nom Axel Ehnström, représente la Finlande avec son titre Da da dam, décrit comme une « charmante ballade » par Catherine Lara. Il est suivi par Dino Merlin et son Love rewind (Bosnie Herzégovine), le groupe A friend in London avec New Tomorrow (Danemark), Evelina Sašenko chantant C’est ma vie qui, comme le titre de l’indique pas, n’est pas dans la langue de Molière. «  C’est une belle litanie pour la Lithuanienne », commente, en fin de prestation, Catherine Lara. Et la commentatrice ne s’arrête pas là en comparant Kati Wolf, gagnante du X Factor hongrois et représentante du pays ce soir, à Céline Dion. Difficile de savoir sur quels critères la violoniste se base. Toujours est-il que le genre musical de la candidate n’a que très peu de rapport avec celui de la célèbre québécoise. Laurent Boyer, lui, parle d’un mix entre « Sylvie Vartan et Dalida ».


La première menace pour Amaury Vassili (parait-il) arrive avec les deux frères irlandais de Jedward, annoncé dans le top 3 par les bookmakers. Leur titre Lipstick est déjà arrivé en tête des ventes de single dans leur pays. Il faut dire, John et Edward Grimes, de leurs vrais noms, sont apparus dans la version britannique de X Factor. Le concurrent suivant, Eric Saade, a été pour sa part animateur d’un autre télé-crochet, My camp rock, pour Disney Channel en Scandinavie. C’est pourtant les couleurs de la Suède que le jeune homme défend ce soir avec Popular. La télévision semble avoir révélé plus d’un artiste présent ce soir, comme en témoigne la présence de Getter Jaani, lauréate du programme Estonian Superstar. Le titre, aux « arrangements rock n roll » à en croire l’expertise de Catherine Lara, n’a pas séduit à celle-ci, qu’elle juge « effacé » par la mise en scène. Loucas Yiorkas, accompagné de Stereo Mike, est lui aussi vainqueur de X Factor dans son pays, la Grèce. Habitué d’avoir les faveurs du public, il a également été élu « Meilleur artiste Grec » aux MTV European Music Awards en 2008, le jeune homme mise sur Watch my dance pour remporter la compétition. Dans le cœur des midinettes, ce dernier doit faire face à Alexej Vorobjov. Le participant russe a remporté dans on pays Danse avec les stars et, surtout, bénéficie de Get you, signé RedOne, désormais connu du monde entier comme le producteur des principaux succès de Lady Gaga.

Vient le tour d’Amaury. En total décalage avec les précédentes performances de la soirée, le jeune normand chante en Corse avec son titre Sognu sur une mise en scène minimaliste, si ce n’est la présence de fumée sur scène et de brefs effets pyrotechniques en fin de prestation. Toujours considéré comme le favori par les bookmakers, le jeune homme sera-t-il le 6e gagnant Français historique de l’Eurovision ?


Les prestations se suivent et ne se ressemblent pas, entre un titre jazz du côté de l’Italie (Madness of love), de la « chanson comédie théâtrale » interprété par Zdob și Zdub, qui, prononcé de la bouche de Laurent Boyer, se transforme en synonyme familier pour désigner les parties génitales. Catherine Lara, elle, se contentera de surnommer le groupe « les petits lutins » du fait de leur accoutrement sur scène. Autres faits marquants au cours des performances : la présence de Lena, pour la deuxième année consécutive pour représenter les couleurs de l’Allemagne, et celle de Nadine Beiler, lauréate du programme autrichien Starmania, et décrite comme la « fille de Mireille Matthieu et Whitney Houston »par la comparse de Laurent Boyer. Cette dernière sait également se montrer admirative à plusieurs reprises, comme lors du passage de Mika Newton pour l’Ukraine avec un dessin réalisé sur du sable le temps de la chanson. La salve s’achève avec la Georgie et le groupe Eldrine, dont la leader Sophio Toroshelidze est arrivée en finale de la Star Academy locale.

Après l’annonce des points où, une fois n’est pas coutume, de nombreux pays ont favorisé les votes pour leurs voisins sur le globe, la position de la France prête à rire. Les bookmakers et les organisateurs internationaux avaient parié pour la victoire d’Amaury Vassili, celui-ci ne se retrouve qu’à la 15e place avec 82 points. Le jeune homme n’aura eu les fameux 12 points que de la part de la Grèce et la Belgique. L’Espagne, elle, a accordé la note de 10. L’Azerbaïdjan, elle, ressort gagnante, avec 221 points. Une première. Le duo Ell/Nikki (connus dans leur pays sous le nom de Eldar & Nigar) permet au pays de remporter pour la première fois l’Eurovision depuis son éligibilité à participer au concours, soit en 2008. Daniela Lumbroso peut ainsi être rassurée, son émission Chabada à l’antenne de France 3 ne sera pas déprogrammée comme cela était prévu en cas de victoire d’Amaury...

DIVERTISSEMENT   EUROVISION  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022