Toutelatele

Eurovision 2017 : l’Ukraine pourrait perdre le concours malgré sa victoire, une réponse définitive en décembre 2016

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 28/11/2016 à 15:11

L’Ukraine accueillera-t-elle le Concours de la chanson de l’ Eurovision 2017  ? Le 14 novembre dernier, Toutelatele relatait les premiers doutes quant à la capacité du pays vainqueur de la précédente édition à organiser l’évènement en 2017. Le pays avait établi un budget d’environ 16 millions d’euros pour une « Eurovision d’austérité », comme le rapporte le journal The Telegraph, un montant modeste par rapport aux 56 millions d’euros dépensés par l’Azerbaïdjan lors de l’organisation de l’évènement en 2012.

Une démission du chef du service public

Dans une interview, Zurab Alasania, ancien chef du service public ukrainien qui a donné sa démission, a déclaré, « Défier la résistance des bureaucrates est très difficile, et nous ne nous sommes pas plaints jusque-là. Mais maintenant, nous sommes juste désespérés. Nous ne pouvons potentiellement pas organiser l’Eurovision en 2017 ». Le concours est organisé par l’Union européenne de radiodiffusion, qui a déclaré de son côté être consciente de la situation du service public ukrainien et « faire tout son possible pour les aider à accueillir le 62e Concours de l’Eurovision ».

Une incertitude qui prendra fin le 8 décembre 2016

Plus tard, le maire de Kiev et ancien boxeur champion du monde de poids lourds, Vitali Klitschko, annonçait qu’une cérémonie aurait lieu à Kiev le 31 janvier 2017, lorsque Stockholm (ville-hôte 2016) remettra officiellement le flambeau à Kiev. Depuis la victoire de Jamala à Stockholm, les préparatifs du Concours de l’Eurovision 2017 sont loin de se réaliser en douceur. Le 9 septembre dernier, après trois ajournements, il a finalement été officialisé que Kiev accueillerait le concours. Oleksadr Kharebin, le directeur général par intérim du service public a annoncé publiquement que l’UER prendra une décision finale le 8 décembre 2016. Il reste selon lui encore des obstacles à surmonter.

Du retard dans les préparatifs de l’Eurovision 2017

Les modalités de coopération avec The International Exhibition Centre , lieu du concours, doivent encore être finalisées. En plus, des contrats avec les opérateurs de billets, les voyagistes, ou encore la préparation des scènes du spectacle doivent également être finalisés avec des entrepreneurs étrangers.