Toutelatele

Exit Gérard Holtz ! Sophie Davant et Nagui, seuls face à Miss France

Mélanie Perrot
Publié le 15/11/2005 à 00:10

Le 2 et 3 décembre, France 2 mobilisera son antenne, comme chaque année, pour le Téléthon, en faveur de la lutte contre les maladies génétiques. Yannick Noah sera le parrain de cette dix-neuvième édition. « J’espère vous porter chance », confie l’ancien champion qui a composé une chanson spécialement pour l’occasion. « Ne cédons jamais » sera uniquement téléchargeable sur le site du Téléthon et les bénéfices récoltés iront directement à la recherche.

Au programme de ce marathon télévisuel qui va devoir, une nouvelle fois, subir la concurrence de l’élection de Miss France sur TF1, reportages, variétés et documentaires. Ils ponctueront ces trente heures de direct. Devant et derrière la caméra, de nombreux artistes ont accepté de vivre des moments forts, qu’il s’agisse de Chantal Lauby, Josée Dayan, Laurent Baffie ou encore Kool Shen.

Côté animateurs, Sophie Davant et Nagui présenteront les principaux rendez-vous de ce week end dont le coup d’envoi sera donné le 2 décembre, à 18h50. Après seize ans de participation, Gérard Holtz fera figure de grand absent, cette année. L’animateur sportif a préféré quitter le Téléthon. « Je trouve que le programme ne change pas assez alors que c’est un formidable évènement. On m’a rappelé en catastrophe il y a trois ans, mais j’ai redécouvert un Téléthon qui n’avait pas assez évolué. Contrairement à la production, je voulais que ça évolue alors je suis parti », nous confie Gérard Holtz. Le Téléthon perd l’auteur du fameux « Mo-bi-li-sez vous » mais se voit prêter par le ministère de la culture un cadre prestigieux.

En effet, les deux grandes soirées, programmées à 20h50 (Des raisons de se battre et Toi et moi contre la maladie) se dérouleront en direct du Grand Palais. Autre nouveauté de cette année : c’est tout le groupe France Télévisions qui se mobilisera pour l’événement. Les équipes techniques et les vedettes des différentes chaînes seront mises à contribution. La célèbre blonde de France 2, Samantha, sera chargée des appels aux dons. Jean-Luc Delarue, couvrira, quant à lui, les différentes manifestations organisées par les bénévoles. Des stars unies pour la bonne cause plus que pour l’audience. La part de marché réalisée par le Téléthon ne reflète pas l’impact du programme. L’an dernier, moins de deux millions de téléspectateurs ont suivi l’événement en prime time. Une grande partie du public susceptible de suivre l’émission préfère, en effet, participer dans la rue.

Chaque année, cinq millions de Français se mobilisent sur le terrain. « C’est un peu le 14 juillet en hiver », commente Sophie Davant qui appréhende, comme tous les ans, la remise à zéro du compteur. En 2004, 98 373 842 euros de promesses de dons ont été comptabilisés. Des promesses qui furent surpassées puisque le Téléthon a finalement engrangé plus de 104 millions d’euros. La somme récoltée, chaque année, permet non seulement de financer des programmes de recherche mais aussi d’améliorer le quotidien des malades. C’est Julien, un jeune homme de 17 ans, qui sera, pour l’édition 2005, le porte-parole des malades. Atteint de la myopathie de Duchenne, Julien et sa passion pour la culture japonaise, ont inspiré le slogan du Téléthon 2005 : « Toi et moi en guerre contre la maladie ». Lors des précédentes éditions, c’était toujours un enfant qui posait sur l’affiche de l’émission : « Lorsque le Téléthon est né, en 1987, il aurait été impossible de voir un jeune adulte malade capable de témoigner », précise la présidente de l’AFM (association française contre les myopathies), Laurence Tiennot-Herment...

 Pour participer au Téléthon et faire des dons
36 37 (0,15 euro/min)
Par Internet : www.telethon.fr
Par Minitel : 3615 Téléthon