Toutelatele

Face à l’info : controverse pour Charlotte d’Ornellas, Christine Kelly amputée sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/02/2022 à 14:59 Mis à jour le 07/02/2022 à 12:34

Face à l’info, où Charlotte d’Ornellas a fait état d’un hommage controversé, a offert des audiences poussives à CNews le mercredi 2 février 2022.

Ce mercredi 2 février 2022, Christine Kelly orchestrait une nouvelle édition de Face à l’info en access prime time sur CNews. L’ancienne chroniqueuse de Cyril Hanouna a été accompagnée de Charlotte d’Ornellas, Mathieu Bock-Côté, Marc Menant et Dimitri Pavlenko pour décrypter l’actualité de la journée écoulée.

Face à l’info n’a pas été proposée par CNews dans sa configuration habituelle. L’émission de débats de Christine Kelly a été amputée de plus de dix minutes. Après avoir délivré son sommaire du jour, l’animatrice a pris la direction de Tourcoing pour un discours d’Emmanuel Macron face aux ministres européens de l’Intérieur. Celui-ci a été retransmis par le canal 16 entre 19h05 et 19h19.

Charlotte d’Ornellas soulève un hommage controversé

Charlotte d’Ornellas, quant à elle, a souhaité consacrer l’un des débats de Face à l’info à une discorde autour d’un hommage à l’Emir Abdelkader. Une statue à son effigie est en développement à Amboise. Le projet, qui a pour but de réconcilier les mémoires, soulève de nombreuses interrogations. « Quel est le regard que la France pose sur sa propre Histoire ? et Quel regard la France pose sur ce personnage ? », a relayé Charlotte d’Ornellas.

« Est-ce que ce personnage peut obtenir le même regard, au moment de l’honorer, de la part de l’Algérie et de la part de la France ? Or, il se trouve que dans la justification de l’érection de cette statue, on chausse les lunettes algériennes pour nous présenter le personnage », a surenchéri Charlotte d’Ornellas. « On a compris que l’Algérie n’accepte pas la diplomatie de la soumission et que les Français méritent beaucoup mieux que de se voir proposer en héros des gens qui ne sont présentés que comme des ennemis… », a-t-elle conclu.

Audience en hausse pour Christine Kelly

Côté audience, Face à l’info a révolté la courbe de CNews. Une semaine après avoir accusé des performances dans sa moyenne basse de saison, l’émission de Christine Kelly a gagné 0.7 point. Elle a conquis 609.000 téléspectateurs, soit 3.2% des quatre ans et plus et 2.3% des CSP+, entre 19 heures et 20h05. De quoi permettre au canal 16 de se positionner large leader des chaînes info.