Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour charge l’Etat et Sanofi, Christine Kelly reine sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/05/2020 à 11:45 Mis à jour le 16/05/2020 à 14:02

Eric Zemmour a fustigé la responsabilité de l’Etat dans le scandale Sanofi. Face à l’info a dominé BFMTV et LCI en audience sur CNews.

Depuis quelques heures, Sanofi est au coeur d’une vive polémique. Le laboratoire a suscité l’émoi en assurant qu’un vaccin contre le Coronavirus serait d’abord délivré aux Etats-Unis. Un acte qui a secoué la France jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.

Alors que le Premier ministre s’est fendu d’un tweet, l’Elysée s’est dit « ému » de l’annonce par le groupe pharmaceutique d’un vaccin donné en priorité aux Etats-Unis. « Les efforts déployés ces derniers mois montrent qu’il est nécessaire que ce vaccin soit un bien public mondial, extrait des lois du marché », a précisé la présidence de la République, tout en soulignant qu’Emmanuel Macron allait recevoir les dirigeants de Sanofi en début de semaine prochaine.

« Sanofi n’est plus français »

Le cas Sanofi s’est invité dans Face à l’info ce jeudi 14 mai. Aux côtés de Christine Kelly, Eric Zemmour n’a pas hésité à en remettre une couche. Le polémiste a assuré que le laboratoire n’était plus français. « Si jamais il trouve un vaccin, il ne faut pas se leurrer, il ne pourra pas se permettre de ne pas le donner à tout le monde. Ce ne sera pas une affaire très rentable », a-t-il lâché. Alors que Marc Menant s’offusquait de son hypothèse, Eric Zemmour a accusé l’Etat français d’avoir laissé Sanofi être racheté par des investisseurs étrangers.

Audiences au sommet pour CNews

« L’Etat n’a rien fait. Il aurait pu garder une participation et aurait pu diriger l’épargne publique vers des entreprises comme Sanofi pour les garder françaises », a expliqué Eric Zemmour, tout en pointant du doigt l’attitude d’Emmanuel Macron en matière de mondialisation. « Ce n’est plus une entreprise française ! », a-t-il martelé en présence de 494.000 téléspectateurs. Face à l’info, qui a signé un pic à 568.000 curieux, était leader devant BFMTV, LCI et franceinfo grâce à une part de marché de 2.5% auprès des quatre ans et plus.