Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour dérape sur George Flyod, Christine Kelly et CNews sous pression

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/06/2020 à 12:10 Mis à jour le 03/06/2020 à 12:19

Alors qu’Eric Zemmour a déclenché une polémique suite à la mort de George Flyod, Face à l’info a limité la casse en audience sur CNews.

Depuis octobre, Eric Zemmour est présent au quotidien sur CNews. L’ex-polémiste de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché est la vitrine de Face à l’info , le rendez-vous de Christine Kelly dans le carrefour de l’access prime time.

« George Flyod n’est pas le perdreau de l’année »

Si son émission ne cesse d’enchaîner les succès d’audience, Eric Zemmour est au coeur d’une vive polémique. Lors de la quotidienne du lundi 1er juin, il a évoqué la mort de George Flyod, homme noir tué par un policier blanc aux Etats-Unis. « Il n’est pas le perdreau de l’année. Il avait déjà fait 5 ans de prison pour agression à main armée », a-t-il lancé, tout en estimant que George Flyod n’était pas mort du genou du policier sur son cou. « Il avait un mauvais état de santé, il était cardiaque. Et il avait certainement pris des substances puisqu’il était habitué à la cocaïne », a-t-il ajouté.

Des chiffres controversés

Eric Zemmour ne s’est pas arrêté là puisqu’il a dénoncé la thèse selon laquelle les policiers agressent et tuent les hommes noirs. « Les chiffres américains révèlent que les noirs sont d’abord tués par les noirs, à 97%. Les blancs ont deux fois plus de chance d’être tués que les noirs. 80% des blancs sont tués par des noirs », a-t-il assuré. Une information rapidement démentie. Si Donald Trump avait relayé ces chiffres en 2015, l’AFP a précisé que ceux avancés par Eric Zemmour étaient à diviser par cinq.

CNews leader malgré une baisse

Au lendemain de cette séquence polémique, Christine Kelly était à la tête de Face à l’info ce mardi 2 juin entre 19 heures et 20 heures. Eric Zemmour, qui a provoqué un coup de gueule de Thomas Ngijol dans Quotidien, a décrypté l’actualité en présence de 388.000 téléspectateurs, soit 2.4% des quatre ans et plus. Un pic à 457.000 curieux a été enregistré. Malgré un recul de 0.3 point en comparaison à lundi, CNews a conservé son leadership des audiences des chaînes info.