Toutelatele

Faites entrer l’accusé : l’histoire de Gilles de Vallière, « le monstre d’Annemasse », sur France 2

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 08/02/2015 à 20:52 Mis à jour le 22/02/2015 à 23:19

Ce dimanche 8 février, France 2 propose un numéro inédit de son magazine de faits divers, Faites entrer l’accusé.

Dès 22h30, Frédérique Lantieri s’intéressera au cas de Gilles de Vallière, surnommé « l’assassin aux cordelettes » ou « le monstre d’Annemasse ». En mars 1986, le meurtre de Sophie, une petite fille de 10 ans attachée et noyée dans une baignoire, avait défrayé la chronique à Annemasse.

Après six années de traque et de récidive, Gilles de Vallière a été interpellé par la police et traduit devant la justice. L’homme, qui se mutilait, photographiait des femmes depuis sa chambre et classait ces milliers de photos chez lui.

Interrogé par Le Dauphiné, le psychiatre Jean-Bernard Lemmel était evenu en 2012, presque dix ans après le procès, sur le cas de Gilles de Vallière qu’il avait examiné. « L’homme s’était montré d’un haut niveau niveau intellectuel, il avait fait des études. (…) il révélait une perversion de structure profonde, c’est d’ailleurs le seul homme que j’ai rencontré que j’ai qualifié de pervers incurable, un trouble de la personnalité assez fort qui est difficile à soigner » a-t-il indiqué.

A noter qu’en 2012, une demande de remise en liberté avait été formulée par Gilles de Vallière.