Toutelatele

Faites sauter la banque : comment Louis de Funès a évité un échec à Jean Girault

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/04/2020 à 18:12 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le film Faites sauter la banque, rediffusé ce dimanche 5 avril à 20h50 sur Paris Première, a eu la vie sauve grâce à l’ascension de Louis de Funès.

En cette période de confinement, les chaînes de télévision ont aménagé leurs grilles des programmes. Afin de mieux accompagner les Français, France 2 a installé une offre cinéma l’après-midi. En semaine et le week-end, Ca commence aujourd’hui, Je t’aime etc, Tout compte fait et Vivement dimanche ont été supprimés.

Louis de Funès star du confinement

Pour remplacer les rendez-vous habituels de ses téléspectateurs, la propriété du groupe France Télévisions a misé à cinq reprises sur Louis de Funès. Le comédien, dont la saga du Gendarme de Saint-Tropez est proposée chaque lundi soir sur M6, a déchaîné des millions de Français devant les rediffusions de La grande vadrouille, La soupe aux choux, L’aile ou la cuisse et Jo. Quelques heures après avoir de nouveau occupé l’antenne de France 2 grâce aux Aventures de Rabbi Jacob, le comédien sera à la tête de la première partie de soirée de Paris Première ce dimanche 5 avril.

« Un film à tout casser... »

Dès 20h50, la chaîne du groupe M6 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Faites sauter la banque . La comédie de Jean Girault mettra en scène Louis de Funès aux côtés de Jean-Pierre Marielle, Georges Wilson et Yvonne Clech. Sortie dans les salles obscures en 1963, elle a été annoncée comme un événement. La raison ? Son réalisateur n’a pas lésiné sur les moyens en promouvant un « nouveau De Funès » dans « un film à tout casser ». Mais la réalité a bien failli être tout autre.

Jean Girault lâché à Paris

Malgré une vaste campagne de communication, Faites sauter la banque n’a pas eu le soutien des salles parisiennes puisqu’il a bénéficié que de deux semaines d’exclusivité. Il faut dire que la concurrence était féroce avec L’Homme de Rio et La Tulipe Noire. Après avoir été peiné à atteindre les 1 million d’entrées, Faites sauter la banque a suscité un réel engouement face à l’ascension de Louis de Funès. La presse a joué un rôle déterminant en relayant une multitude de projets, dont le prometteur Gendarme de Saint-Tropez. Au final, le film a su se classer dans le top 20 du box-office de 1963 grâce à près de 1.92 million de spectateurs.

Faites sauter la banque est à découvrir ce dimanche 5 avril à 20h50 sur Paris Première. A noter que la chaine du groupe M6 est proposée gratuitement sur les box ADSL pendant cette période de confinement.